-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal


Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Rapatriement Akira + Ys (fini)
##   Mer 17 Mai 2023 - 12:29
Hideko Honda

Personnage ~
► Âge : 37 ans (29 ans en apparence - Master)
► Doubles-comptes ? : Mitsuki & Allen
► Rencontres ♫♪ :
Hideko Honda
Directrice
Messages : 3032
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 30
Emploi/loisirs : Heuu... Directrice à plein temps, à c'qui paraît.
Humeur : C'est vous qui voyez :3
https://terrae.forumpro.fr

Coucou les Masters !

Après les différents événements s'étant déroulés au Centre, Terrae a fini par retrouver la trace d'Akira dans le monde (après qu'Ys se soit éteint et ne puisse plus empêcher les Voyants de les localiser).

Afin de simplifier la récupération (car on ne sait combien de temps cela pourrait durer, et nous ne voulons pas bloquer vos personnages), nous avons décidé d'envoyer Mitsuki et Aoi en mission pour les récupérer. Bien évidemment vous pouvez placer vos personnages dans cette récupération comme vous le souhaitez - soutien en salle des Masters, prêts à être envoyé en renfort si nécessaire, etc.

Nous n'oublions pas qu'Ipiu et Athéna ont déjà été envoyées précédemment pour tenter de les récupérer, il y a plusieurs années maintenant, malheureusement sans succès.

Si vous voulez suivre l'aventure de leur récupération, ça se passe ici.

En attendant... Et bien dans le prochain post, Akira sera techniquement officiellement à Terrae ! La mission se poursuivra par la suite sur la récupération d'Ys (dans quel état, on n'en sait encore rien).

La raison de ce topic, vous l'aurez bien compris, concerne les conséquences que devront endosser ces deux déserteurs, et donc les sanctions qui auront été décidées par les Masters.

Du coup, et bien... A vos claviers. Que pensez-vous que votre personnage proposera lors de cette réunion, quel sera son point de vue, son avis sur la question, etc.

Information : Après ma réponse avec Mitsuki dans le topic cité ci-dessus, un autre topic sera ouvert pour traiter le cas d'Akira indépendamment d'Ys, qui n'est pas encore récupéré dans la mission. Ce topic sera ouvert en salle des Masters. Je vous transmettrai le lien lorsque je l'aurais créé.

Edit : Voilà le lien pour l'entretien avec Akira.


Rapatriement Akira + Ys (fini) Bxqs


Dernière édition par Hideko Honda le Mer 24 Mai 2023 - 11:42, édité 1 fois
##   Mer 17 Mai 2023 - 13:33
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3720
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

Alors. Je laisse la parole à Ipiu :

"En fait c'est pas tellement à nous de décider des sanctions, notre taf c'est de les priver de leurs pouvoirs et de les soumettre à la justice des pays où ils ont fait de la merde.

Ou alors on assume complètement le fait d'être au dessus des lois et on arrête de faire semblant de respecter l'avis du reste du monde. C'est bien aussi."


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Mer 24 Mai 2023 - 11:37
Aaron Williams

Personnage ~
► Âge : 34. (apparence 29 ans)
► Doubles-comptes ? : Aoi, Ariana, Misao, Lola
► Rencontres ♫♪ :
Aaron Williams
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3927
Date d'inscription : 28/02/2011
Emploi/loisirs : Prof de maths et papaaaaa ♥
Humeur : Aha ! ... Attendez, c'était une vraie question ?

Petit c/c de mes discussions avec Mitsu, c'est pas très construit mais :


Aoi va être hyper rigide et parler assez froidement, avec un discours à peu près similaire : il faut qu'on mette en place un vrai système de punition, pas forcément carcéral car elle n'aime pas ce système, mais déjà un système de réparation ; ensuite contrôle des mouvements, suivi obligatoire ; travaux d'intérêts généraux pourquoi pas ; et surtout qu'ils sentent qu'il y a une punition quoi. Et je parle pas que pour les tueurs en série, mais aussi pour tous ces neuneus qui désobéissent aux règles et font ce qu'ils veulent (trafic de drogues again, tout casser etc) ; faut vraiment qu'on revoie comment on gère les conséquences à ces manquements là. Et quelles conséquences s'il y a pire (agression physique et compagnie). Donc pas forcément des punitions comme pour les enfants, mais des conséquences (ce qu'il y a toujours eu on rappelle, mais qu'on formalise tout ça). C'est pareil pour les gamins qui vont pas en cours (je pense à Aylan qui loupait les cours tout le temps ici) etc ; quelles conséquences ?
Et aussi : quelles réponses de Terrae au monde extérieur ? Comment on compense auprès des pays concernés ?
Elle sera pas pour les livrer aux pays extérieurs par contre, parce que c'est la porte ouverte à trop de trucs vu le passif des élèves ici. Par contre un système de réparation peut être mis en place là aussi, si des gens ont une idée.
Elle considère Ys et Akira autant responsables, même si une partie d'elle comprend pourquoi ils sont partis faire tout ça. Ils ont sauvé des gamins donc ils ont pas non plus servi à rien quoi-


Aaron va trop rien dire en face j'pense, il va savoir qu'il est trop investi émotionnellement pour être juste dans ses mots. Et voter contre le fait de livrer aux pays extérieurs ; pour l'incarcération en unité fermée durant un temps si c'est proposé et ensuite libération avec contrôle des mouvements et compagnie, parce que vraiment il a des gamins, il a trop peur qu'ils refassent n'imp.
Il va faire la moue et serrer les poings si on parle de liberté conditionnelle direct par contre, et demander quelles garanties on a qu'ils ne refassent rien alors qu'ils étaient déjà sur la sellette avant. Il risque de se renfrogner si on lui dit qu'ils méritent une autre chance s'ils se conduisent correctement mdr mais en même temps si c'est le discours de certains Masters il se rangera à leur décision, par contre si Ys ou Akira bougent le petit doigt hors du cadre, il les défonce.
Pour lui, Ys est davantage responsable que Akira, car il a trahi la confiance des Masters (alors que clairement ils auraient eu besoin d'eux pendant l'évent mdr ces nuls) ; Akira par contre a des antécédents de meurtre donc faut que sa punition soit exemplaire aussi.


De mon côté, au niveau HRP, c'est juste important qu'on fasse un compromis tant sur le fait qu'y a de vraies conséquences et les jouer, et en même temps laisser les personnages être repris si c'est le souhait des joueurs, et qu'on garde tous ça en tête quant à la décision finale ❤🥰



Aaron vit en #E5882A.
Louisa danse en #78AB3F.


Un peu d'amour ♥:
##   Mer 24 Mai 2023 - 11:55
Athéna

Personnage ~
► Âge : 27 ans (30 mars)
► Doubles-comptes ? : Houston Carter
► Rencontres ♫♪ :
Athéna
Master Terre Lunaire
Messages : 988
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 27
Emploi/loisirs : Compter des trucs, fabriquer des trucs et réparer des trucs
Humeur : Nickel Giselle

Au vu des faits reprochés à Ys de base et la participation active d'Akira dans ce qu'il a fait, pour moi c'est clair et net qu'elle n'accordera pas encore une chance à ces deux là (pour elle ils en ont déjà eu beaucoup + ils ont tué des gens et basiquement se sont comportés comme des terroristes, sans compter qu'Ys a tenté de tuer un élève et un Master avant de partir, et a voulu faire s'écrouler un immeuble plein de gens :DDD)

Elle emmétra un avis un poil plus positif envers Akira s'il ressent des remords (et encore) mais elle trouve qu'il a déjà eu suffisamment de secondes chances. Pour Ys par contre, aucune pitié, le gars est Master et c'est pas son premier écart.

Donc elle proposera, comme Ipiu, de les priver de leurs pouvoirs et de les livrer à la justice des pays où ils ont fait de la merde, même si ce sont des pays où la peine de mort est appliquée :)
Sachant que, de son point de vue extrêmement froid, ils seraient mieux morts qu'enfermés à vie, vu que ça serait un danger pour Terrae elle même s'ils allaient en prison et que des gens essayaient de se servir d'eux. (même si ça elle le dira probablement pas mdr-)

Autre solution (même si ça la ferait chier) serait de leur effacer leurs pouvoirs et toute leur mémoire pour les lâcher dans le monde avec un esprit blanc de tout. Mais ça veut dire qu'ils ne paieraient jamais pour leurs fautes, juste qu'ils ne seraient plus un problème pour Terrae.

Elle est, comme Aoi, pour l'instauration de vraies sanctions aussi, et veut qu'en cas de volonté de tuer à Terrae il puisse y avoir un cas de renvoie possible (parce que sécuriser des mafieux c'est ok, mais leur permettre de faire d'autres victimes c'est non :DDD )


Côté HRP, en vraiiiii je sais qu'on peut pas virer un perso que le joueur veut garder mais poser quelques limites à ce qu'un joueur peut ou ne peut pas faire ça serait pas mal. Parce qu'actuellement, quoiqu'un joueur décide de faire il le peut, et c'est ensuite au lore de s'adapter à lui, et Terrae qui protège des terroristes avec des sanctions type "travail d'intérêt général" je sais pas si c'est très crédible point de vue lore et ça peut refroidir des joueurs :/
Faut voir où placer la limite sinon qu'est ce qu'on fait si un perso en v*ole un autre par exemple ? On le "prive de ses pouvoirs" mais on laisse le perso se balader sur le serveur oklm -même s'il ne regrette pas ses actes- parce que le joueur veut continuer sur sa lancée ?
Ou alors je prends juste ça trop sérieusement mdr c'est possible aussi xDD


Rapatriement Akira + Ys (fini) ATHENA%20signa

Images de Awanqi
##   Mer 24 Mai 2023 - 22:11
Nicolas L.L. Williams

Personnage ~
► Âge : 22
► Doubles-comptes ? : Jérémy B. Williams - Chrys Suede - Kaiko Yamada - Justine da Silva - Miguel Villa
► Rencontres ♫♪ :
Nicolas L.L. Williams
Master Tonnerre Solaire
Messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 30
Humeur : Oui.

Ok d'abord mentalement, Nicolas va être un peu fâché. Parce qu'il considère qu'il fait parti des "pires" de l'Institut qui ont eu droit à une seconde chance et donc il est en colère contre Akira et Ys d'avoir foutu ça en l'air et de le justifier en disant que c'était pour "le bien de Terrae"...

MAIS BON il va pas être pour la peine de mort, l'incarcération et les offrir en pâture aux pays où ils ont foutu le bordel mais oui ; minimum plus de pouvoirs, aucun accès à des cristaux et la dose de TIG (travaux d'intérêts général)(si le renvoi n'est pas une option... parce que si ça l'est, il sera le premier à dire qu'ils ne devraient pas revenir).
Pour compenser les pays et les familles de leurs victimes, ça peut commencer par ça d'ailleurs -tout ce qu'ils vont gagner de leurs travaux sera envoyé là-bas.

Si ça suffit pas et on commence à parler d'autres sanctions, à part les TIG y'a les classicos amendes (bien conscience que pas tout le monde travaille à Terrae donc je suppose que ça dépendra de l'accusé et du délit), on a les contraintes pénales en alternative à l'incarcération, qu'est une série d'obligations/d'interdictions avec évaluations régulières, qui peut être accompagné d'une surveillance de sureté ce qui pourrait amener la création d'une forme de "casier judiciaire".

Tout ça ce serait pour des délits, mais alors les crimes (comme dit Athéna dans son HRP), sans privation de liberté ultra sévère, comme la taule quoi, je trouve ça difficile. A part... Beh oui, de la contrainte pénale avec un système de sursis pour le renvoi... Chaud.

(je précise que pour ces idées Nicolas s'inspire du système pénal français... ...qui le fait bien rire mais si ça peut aider à construire quelque chose qui permettrait de stabiliser Terrae bon)


Et HRP je suis tellement moins sérieux que Nicolas et vous parce que dans ma tête je me suis dit "Ah mais ça peut créer de l'emploi ça ! ET SI JE FAISAIS UN HUITIEME PERSO QUI EST JUGE DANS LA VIE ET-".......... Du coup, voilà. Des bisous ♥


#666699
Rapatriement Akira + Ys (fini) Oblk2p


Spoiler:
##   Jeu 25 Mai 2023 - 8:51
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3720
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

Je viens apporter des petites précisions suite à l'intervention des A3N!

Au sujet d'Ys et Akira :
Pour Ipiu laisser les pays où ils ont commis des exactions juger c'est accepter que Terrae n'est pas légitime pour juger leurs crimes et n'a pas les organes judiciaires adéquats. Par contre à aucun moment elle n'envisage que les peines soient appliquées ailleurs qu'à Terrae (parce qu'elle ne referait pas d'Ys et d'Akira des cobayes cibles pour le Centre...). Sans pouvoirs, en prison on peut faire des trucs à Terrae (Prison des télépathes + sensitifs, les gars ils sont pas obligés d'avoir de vraies cellules pour se sentir enfermés...)

Mais elle défendra également le fait que si on prend des décisions en interne "bin on leur dit merci parce que même en chiant dans la colle ils ont fait mal au Centre, ce qu'on essaie de faire également." Rapatriement Akira + Ys (fini) 1f62c Rapatriement Akira + Ys (fini) 1f600 et qu'certes leurs méthodes sont plus extrêmes, mais en même temps pour se battre contre le Centre c'est pas une mauvaise chose...

Niveau méta : L'idée d'Athéna de gommer leurs souvenirs est quand même giga top (mais faut que les joueurs acceptent que ce qui est perdu est perdu et ne reviendra que partiellement à leur masterisation dans trèèèèèèèèèèèèèès longtemps !).
Je développe : ils vont ressentir un Vide du fait de l'absence de souvenirs, ça les renvoie au rang de novices, donc pouvoir re-jouer leurs persos à Terrae. Après 2 choix : soit tous ceux qui les ont connus se souviennent d'eux (et ça fait des chouettes RPs pleins de larmes et tout), soit on pratique la damnatio memoriae et seuls les masters se souviendront d'Ys et Akira. Dans les 2 cas, il incombera la charge aux masters de faire en sorte qu'ils ne tournent pas à nouveau mal. (Ce qui donne plein de possibilités de RP également).

Changement de sujet subtil : pour les on offre des secondes chances à des criminels, on pourrait faire de la justice restauratrice, ça serait plus dans l'idée de Terrae. C'est à dire de la justice où on fait parler victimes et agresseurs dans l'optique de guérison des victimes et de réinsertion des agresseurs. C'est peu fait (car ça coute bonbon!) mais ça a de supers résultats ! On encadrerait ça par la discussion avec le monde extérieur en disant "on gère les échanges et vous inquiétez pas à Terrae les criminels ont pas accès à nombre de choses (alcools et tout ça pas exemple), seraient obligés de travailler (j'vous propose Afya pour les former aux maniements du balais et de la pelle) et devraient par contre reverser une partie de leurs revenus aux victimes pour de la justice civile (jusqu'à une somme jugée adéquate par un tribunal de leur pays).


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Jeu 25 Mai 2023 - 11:15
Aaron Williams

Personnage ~
► Âge : 34. (apparence 29 ans)
► Doubles-comptes ? : Aoi, Ariana, Misao, Lola
► Rencontres ♫♪ :
Aaron Williams
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3927
Date d'inscription : 28/02/2011
Emploi/loisirs : Prof de maths et papaaaaa ♥
Humeur : Aha ! ... Attendez, c'était une vraie question ?

Ah voilà c'est ce terme que j'avais en tête en parlant de "réparation" ; c'était restauration en fait. Ce qui est déjà un peu fait à Terrae, quand même, mais pas suffisamment étayé en RP (on peut pas demander à Hideko de superviser en RP toutes les bêtises des persos, c cho). En tout cas je suis pour, tant que ca reste pas une obligation pour les persos koi

Pour ce qui est de leur effacer la mémoire, j'trouve que c'est limite plus une punition pour les gens qui les ont connus que pour eux, donc je sais pas si je suis très pour. Aaron voudrait qu'ils se souviennent et vivent avec le poids de leurs fautes.
Aoi voudrait enterrer l'histoire le plus vite possible mais qu'ils paient aussi. A voir.

Par contre clairement Aoi et Aaron se positionnent un peu de manière similaire qu'Ipiu, quoique rigidement : Aaron estimerait qu'ils auraient eu besoin de Ys et Akira durant l'évent du Centre, et que leurs actions ont entaché Terrae. Faire du mal au Centre ok, mais on se coordonne. C'est pas ce qu'Aaron leur reproche, c'est le fait d'avoir cherché à blesser des Terraens qui étaient contre leur avis.
Aoi est étonnamment plus mesurée dans sa manière de voir les choses, mais un peu plus vénère dans sa manière de le présenter : ils ont ramené des gamins, c'est tant mieux. Par contre dire merci mdr t'as cru. On va pas leur donner une médaille non plus. On va les soigner, puis les juger avec dignité et respect, et s'autoriser à ne pas juste les enfermer à vie. C'est déjà pas mal.

La prison des télépathes c'est pas mal mais j'avoue je suis curieuse de comment tu imagines ça.



Aaron vit en #E5882A.
Louisa danse en #78AB3F.


Un peu d'amour ♥:
##   Jeu 25 Mai 2023 - 15:58
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3720
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

Prison des télépathes + sensitifs avec en prime l'aide des voyants =
1/ les voyants observent à grande vitesse à quoi ressemblerait l'enfermement d'Ys et d'Akira dans une prison de l'état où ils sont jugés
2/ les télépathes et les sensitifs le leur font vivre à grande vitesse (tout dans leur tête, la perception du temps et le temps c'pas la même chose, c'est Einstein qui le dit )
Contraignant mais dans les faits : ils auront purgé leur peine, et ça sera sale.


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Ven 26 Mai 2023 - 11:30
Aaron Williams

Personnage ~
► Âge : 34. (apparence 29 ans)
► Doubles-comptes ? : Aoi, Ariana, Misao, Lola
► Rencontres ♫♪ :
Aaron Williams
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3927
Date d'inscription : 28/02/2011
Emploi/loisirs : Prof de maths et papaaaaa ♥
Humeur : Aha ! ... Attendez, c'était une vraie question ?

Horrible. J'approuve.



Aaron vit en #E5882A.
Louisa danse en #78AB3F.


Un peu d'amour ♥:
##   Ven 26 Mai 2023 - 12:42
Athéna

Personnage ~
► Âge : 27 ans (30 mars)
► Doubles-comptes ? : Houston Carter
► Rencontres ♫♪ :
Athéna
Master Terre Lunaire
Messages : 988
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 27
Emploi/loisirs : Compter des trucs, fabriquer des trucs et réparer des trucs
Humeur : Nickel Giselle

La justice restaurative c'est une super idée après ça s'accompagne quand même de certaines conditions : il faut qu'ils soient volontaires pour le faire.
De la même manière, dans le cadre où Terrae est un institut fermé, il faut pas ignorer le fait que c'est difficile d'empêcher des agresseurs de rentrer en contact avec leurs victimes. Si par exemple Akihiko demandait de ne jamais recroiser Ys de sa vie pour sa santé mentale, est ce que c'est possible ?
Sinon en vrai oui ça serait la meilleure solution !

Sur la prison mentale j'avoue que c'est giga cool ! Après le voyant et le télépathe prenne tarif pareil c'est un peu moins cool non ? Et pas sûre que le speedrun de la sentence plaise à l'international aussi faut voir !

Aussi ça c'est ce que je pense en tant que joueuse, Athéna reste sur ses positions : outre leurs actions, le fait qu'il faille ensuite aller les "chercher/sauver" et pas qu'ils soient rentrés la queue entre les pates joue beaucoup pour elle (le fait de mettre en danger d'autres Masters pour aller libérer Ys lui donne pas envie d'être clémente DU TOUT).
De plus elle a l'impression que Terrae n'a pas fait assez pour empêcher Ys de partir après sa double tentative de meurtre et ce sentiment de trahison est en partie la raison de son burnout donc ouais, elle aura aucune pitié :/
Donc non elle va sûrement pas les féliciter parce qu'ils ont attaqué le Centre n'importe comment sans consulter personne parce que sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi de son point de vue.


Rapatriement Akira + Ys (fini) ATHENA%20signa

Images de Awanqi
##   Ven 26 Mai 2023 - 12:56
Alice Borges

Personnage ~
► Âge : 24 ans
► Doubles-comptes ? : Elwynn Evrard, Roman Giani
► Rencontres ♫♪ :
Alice Borges
Master Terre Solaire
Messages : 1054
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 26
Emploi/loisirs : Créer des activités artistiques pour les Terraens ♥
Humeur : Y'a un village là-bas, on dirait la mer.

Je pense qu'Alice serait dans le même alignement que la plupart des Masters pour l'instant : elle est clairement pour une suppression de leur pouvoir, et elle est pour qu'il ne les recouvre jamais.
Elle se rapproche d'Aoi quant à sa position, Akira et Ys sont tous les deux autant fautifs l'un que l'autre, la seule différence pour elle c'est la part de réparation : Ys est Master, il avait des responsabilités immenses qu'il n'a pas tenues. Et dire merci : m d r, malgré le côté salutaire du sauvetage des enfants.

Elle serait pas pour qu'ils oublient tout, parce que sinon y a pas de réparation de leur côté, pas de travail pour avancer, et autant de risque que ça recommence, elle voit la mémoire comme nécessaire pour avancer.

En terme de justice, elle est d'accord avec Ipiu, pour l'instant Terrae a pas les instances donc laisser le jugement aux pays en question mais l'appliquer à Terrae lui semble le plus logique.
Elle sera très clairement pour les TIG imposés, et je pense qu'elle demandera aussi si on peut leur imposer un suivi psy, et/ou un accompagnement pour se réinsérer, quelque chose de solide et durable quoi. Elle imagine pas du tout qu'ils retournent directement dans les dortoirs tranquille et à faire leurs petites activités comme ils veulent dès le début, je pense qu'elle imagine ça beaucoup plus progressif, avec une forme de surveillance et d'acompagnement. Je pense qu'elle serait assez volontaire pour participer si besoin.
Elle ne s'interposera pas du tout contre une sanction plus dure, elle est assez énervée de leur position et elle trouve (comme Athéna ?) que Terrae a été hyper clémente avec eux, et y a un moment : stop. Donc elle sera douce et sérieuse mais très ferme. La justice restaurative lui parle de ouf, mais elle resterait sur une position où vraiment, on leur impose beaucoup pour être sûr que ça avance, et que tout le monde est en sécurité.


Et l'idée de la prison des Télépathes est super stylée !! Horrible et efficace on aime.


Rapatriement Akira + Ys (fini) Alice%20Signa


Moonshine:
##   Ven 26 Mai 2023 - 19:40
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3720
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

Autre idée méta en vous lisant : un verrou psychique sur certaines actions (tuer, frapper, violer, ect.)


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Sam 27 Mai 2023 - 13:04
Hideko Honda

Personnage ~
► Âge : 37 ans (29 ans en apparence - Master)
► Doubles-comptes ? : Mitsuki & Allen
► Rencontres ♫♪ :
Hideko Honda
Directrice
Messages : 3032
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 30
Emploi/loisirs : Heuu... Directrice à plein temps, à c'qui paraît.
Humeur : C'est vous qui voyez :3
https://terrae.forumpro.fr

Tout d'abord, un grand merci à vous tou.te.s pour vos réponses et vos partages d'idées ! C'est encourageant parce que tout le monde semble être plus ou moins raccord tout de même, ce qui permet de continuer à montrer un visage de Terrae uni !

Je vous annonce d'emblée que ce post risque d'être particulièrement long, et je m'en excuse d'avance. Je vais tenter de l'organiser et de l'aérer au maximum pour que les résumés de ce que vous avez dit ainsi que les précisions que j'apporterais soient claires.

Pour commencer, deux points :

Les deux joueurs sont prêts à encaisser toutes les conséquences (tant que ça leur donne tout de même la possibilité de jouer leurs personnages, dans la mesure du possible - à savoir qu’une incarcération avec 0 droit de visite par exemple, c’est inenvisageable).

Des sanctions avaient déjà été appliquées pour les deux, par le passé :

Akira : Retrait des pouvoirs. Suivi obligatoire chez le psychologue. Contrôle des déplacements. Suivi régulier de la part des Masters (Visions, contrôles télépathiques, entretiens etc pour vérifier que les choses se passent correctement.)

Ys : Retrait des pouvoirs. Suivi obligatoire chez le psychologue. Contrôle des déplacements. A noter : La situation d'Ys s'est dégradée très très rapidement, dans une période où Terrae gérait plusieurs crises en même temps : un Attentat, une Eclipse, des personnes qui apparaissaient avec des pouvoirs partout dans le monde (et vos personnages avaient aussi été missionnés pour les récupérer en plus de gérer les problèmes qui arrivaient à l'Institut), des membres de Terrae dépassés et qui avaient besoin d'accompagnement, des comptes à rendre avec le Monde extérieur. Suite à une demande des membres, des Préfets avaient également été mis en place.

Elément imprévu qui a permis leur évasion hors de Terrae : Eclipse et retour de leurs pouvoirs (et quantité d'autres problèmes dont vous avez également conscience, puisque des réunions ont régulièrement été lancées à cette période là et que votre personnage y avait donc été convié).

[J'en profite d'ailleurs pour vous rappeler que si quelque chose dans le fonctionnement de Terrae n'est pas clair, vous avez la possibilité de poser une question. Egalement, si des idées vous viennent, la catégorie Master est là pour ça et vous avez la possibilité d'ouvrir des sujets quand vous voulez pour lancer une réunion. Vous en êtes tout à fait légitimes puisqu'en passant Master, votre personnage a fait le choix d'être un représentant de Terrae, donc vous également en tant que joueur ; vous êtes porteurs des décisions prises et des conséquences choisies en cas de débordement.]

Ensuite, je vais clarifier certaines choses qui semblent vous avoir posé question :

Poser un cadre précis de ce qu'un personnage encourt s'il va trop loin (renvoi notamment) : C'est évidemment déjà le cas. Si un personnage fait vraiment n'importe quoi, il en va de soi qu'un renvoi sera envisagé (même si ce n'est pas une conséquence efficace en réalité, j'y reviendrais plus tard dans ce post).

[J'en profite du coup pour placer un rappel ici à l'intention de tous (car je sais qu'il n'y a pas que les Masters qui suivent ce sujet) : C’est pour ça que nous demandons toujours aux joueurs d’être fair et de prévenir lorsque leur personnage fait une bêtise, parce qu’il faut différencier personnage et joueur et être suffisamment adulte pour comprendre que certaines actions sont inacceptables et seraient en plus forcément remarquées au sein de l’Institut, et qu’il y aurait donc des conséquences.
Face aux recommandations d’une police des RP, la réponse est non : je considère que la moyenne d’âge du forum nous permet à tous d’agir en adulte. C’est un forum de loisir, et non de répression ; il est absolument hors de question que quelqu’un endosse ce rôle chronophage et fort peu gratifiant en plus d’être pénible. ]


Créer un "casier judiciaire" des personnes jugées dangereuses : Je réponds en reprenant également le terme de "casier judiciaire" entre guillemets car on a tous bien compris que c'était l'idée derrière plutôt que le terme qui importait. Ici, c'est quelque chose qui est déjà en place à Terrae, bien sûr, et ces personnes jugées dangereuses sont également sous votre responsabilité dans la fonction "suivi des élèves/Terraens". Je pense par exemple au cas de Samaël (cannibale accueilli par Terrae), qui était suivi par Ipiu. Dans le cas d'Ys et Akira, ils ont évidemment déjà un dossier qui relatent les différentes "mauvaises" actions qu'ils ont commises. On peut citer plein d'autres personnes, je pense par exemple à Tiago (vente de drogue, suivi par Hideko), Luna (comportement inadéquat dès son arrivée à Terrae avec ce qu'elle a fait dans les dortoirs et l'attitude qu'elle a eu vis-à-vis d'Ashton - nécessairement elle est plus suivie et surveillée que par exemple Alyona qui serait capable de pleurer en écrasant une mouche), Senri (destruction matérielle quotidienne) etc. Ce sont des suivis logiques et évidents compte-tenu de l'attitude et de l'image qu'a choisi de renvoyer le personnage dès son arrivée à Terrae.
Le suivi de ce type de profil, vous le faîtes déjà au quotidien (et je vous rappelle que votre Master doit faire des comptes-rendus des cas "difficiles" de l'Institut régulièrement - s'il choisit de ne pas donner tous les détails (ce que je ne critique pas) c'est qu'il se porte garant de l'évolution de la personne qu'il tente d'aider). Ce que je veux dire par là c'est qu'à Terrae, il y a un sentiment d'unité qui est créé : ici on a tous un passé plus ou moins terrible, on est tous Terraens. D'une manière générale, quasiment tous les personnages ici interagissent en permanence pour aider leur prochain lorsqu'ils en ont l'opportunité et les moyens.

La justice restauratrice, les personnages doivent être volontaires : Alors en réalité, non. Enfin, je m'explique. C'est le point que je souhaiterais le plus développer, et j'espère réussir à le faire en étant claire et... concise, dans la mesure du possible.

C’est le principe de nombreuses méthodes (que je tente de mettre en place régulièrement avec Hideko, quand l’occasion se présente et que j’ai la possibilité de le jouer -ainsi que le temps de le faire). L’objectif de la méthode que j’emploie, c’est amener à la prise de conscience du sujet.

Le postulat de base est le suivant : Une personne qui agit mal et qui est sanctionnée immédiatement sans autre forme de procès, c'est une personne qui va être frustrée, en colère, et qui n'a que très peu de chance de changer véritablement son comportement par la suite quand la sanction arrivera à son terme. La colère n'est pas une émotion qui permet une réflexion et une évolution. Si la sanction est une expulsion, ce ne sera qu'un report du problème (il ne sera pas réglé, on pourra juste se dire que ça ne nous regarde plus et que maintenant c'est le problème des autres).
L'objectif est donc de mettre en place quelque chose qui permettra réellement de résoudre le problème, sur du long terme, avec des conséquences d'amélioration réelle.

Prenons l’exemple du harcèlement : Quelqu’un qui harcèle, c’est en réalité quelqu’un qui ne va pas bien. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : environnement, vécu, avoir été harcelé avant, etc, je n’énumérerais pas tout. L’objectif de la méthode, c’est de faire prendre conscience au harceleur de la douleur qu’il inflige. Plus le sujet est âgé, plus cette méthode gagne à être utilisée.

Mise en situation : Un enfant qui harcèle, on a le réflexe de le disputer et de dire “Ca suffit, tu arrêtes !” La méthode sévère et qu’on ne peut contester fonctionnera, peut-être, un temps, mais n’aura pas de véritables conséquences sur le long terme. J’entends par là que l’enfant ne comprendra pas sa faute, et en grandissant, il pourra recommencer.

En utilisant la méthode qui consiste à faire prendre conscience à l’interlocuteur qu’il n’agit pas correctement, on force la naissance du sentiment de compassion (qui est souvent ce qui pêche pour toutes les personnes qui agissent mal selon la norme qu’on conçoit).

Alors, plutôt que de recevoir l’enfant en disant “Tu sais que ce que tu fais, c’est mal ? Tu lui fais du mal, tu le blesses, tu aimerais être à sa place ?!” (ici, beaucoup de comportements faciles à imaginer : "Bah, c’est pour rire." "Bah, de toute façon, moi s’il me le faisait, je m’en ficherais." (parce que l’enfant est en position de force, et n’a pas la capacité de se projeter correctement pour s’imaginer en position inverse). "Oh ça va je fais rien de mal !" (et on se braque, et ça n’avance pas) etc je laisse aller votre imagination) il est beaucoup plus productif d’aborder l’enfant avec un autre discours “Je suis heureuse que tu acceptes de me voir. Je voulais te parler d’untel. Est-ce que tu parles un peu avec lui/elle ? Je suis un peu inquiète, car depuis quelques temps, j’ai l’impression que cette personne ne va pas bien. Qu’est-ce que tu en penses ? Tu as remarqué quelque chose ?”.

A l’inverse de la première interaction, qui est fermée et n’accepte aucune réponse qui irait à l’encontre du comportement exemplaire qu’on attend de l’interlocuteur, l’enfant ici se sentira tout d’abord considéré, mais aussi concerné. Bien sûr que l’enfant ne va pas reconnaître son tort, mais il va être forcé de se mettre à la place de l’autre. Alors plutôt qu’un enfant qui se braque, on va se retrouver face à un enfant qui, soit formule un aveu déguisé “Ah oui, je crois que j’ai déjà vu que des personnes l’embêtaient parfois, et se moquaient de lui…”, soit qui se sent tout de même acculé, mais n’ose rien dire “Ah ouais ? Nan mais moi j’ai rien remarqué !”
Dans les deux cas de figure, il sera alors possible de missionner l'enfant, parce que le discours ne commence non pas par une interdiction, mais par une ouverture à la discussion : "C'est vrai, tu n'as pas remarqué ? / C'est vrai, tu as remarqué que des enfants faisaient ça ? -- Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que tu pourrais continuer à surveiller ça pour moi, s'il te plaît ? On se revoit dans quelques jours, une semaine, et tu me raconteras ce que tu as observé ? Je suis vraiment inquiète pour cet enfant, je suis triste de le savoir malheureux."

En manifestant une inquiétude, et en forçant la naissance d’un sentiment de compassion, on peut progressivement changer le comportement du bourreau. Parce que pour répondre à la demande de son interlocuteur, le bourreau va devoir regarder la scène d'un oeil différent de celui qu'il posait autrefois sur la situation. L’objectif vise bien à créer un changement réel et pas à repousser un problème, qui passe par la création de sentiments valorisants (l’enfant peut se sentir fier d’avoir aidé) et non de sentiments de frustration et de dévalorisation ("De toute façon, c'est toujours de ma faute, je ne fais jamais rien correctement, ça m'énerve, il va le payer !")
(Bon, pour finaliser la présentation de cette méthode, l’objectif final vise du coup bien à faire se confronter bourreau et victime -avec évidemment en amont accord de la victime.)

C’est en gros une méthode qui manipule le sujet en face pour l’orienter sur "le droit chemin", en lui donnant l’impression que le geste vient de lui. Quelqu’un qui se fait reprendre et enguirlander constamment va juste être frustré et agacé, et ne va certainement pas arrêter de mal se comporter.

La sanction punitive à vocation définitive n’aide pas l’évolution de la personne en face, et ne fait que repousser le problème (un renvoi d'un établissement, par exemple).
En revanche, c’est aussi, évidemment, un véritable jeu, parce qu’il ne faut pas faire disparaître la présence de la sanction potentielle. C’est un équilibre fragile entre faire le choix de bien se comporter, et ne pas mal agir et aller trop loin au risque d’être sanctionné de manière définitive.

C'est donc une méthode qui implique nécessairement de la bienveillance (de la patience oh god), mais également le calme, la justesse et la fermeté.

Bon, j'ai pris un exemple en considérant la personne comme étant un enfant, mais c'est tout autant adaptable à un public adolescent et adulte, en adaptant la façon de parler et une part du discours, mais c'était plus simple pour moi de partir sur cet exemple.

Du coup voilà, j'espère que j'ai tout de même été claire (et pas du tout concise malgré mes nombreuses relectures... Désolée  Rapatriement Akira + Ys (fini) 1f648). Si vous avez des questions, ou si des choses ne semblent pas claires, je peux évidemment prendre un temps pour réexpliquer des choses !
(J'ai un exemple Terraen qui pourra être fourni, si vous le souhaitez, mais pour le moment ça fait déjà un message suffisamment long mdr)

DU COUP

Si j'en reviens à toutes les idées que vous avez formulées, j'arrive à la conclusion des sanctions suivantes :

►► A la majorité, Akira et Ys sont tous les deux jugés responsables à la même hauteur.

► Suppression des pouvoirs (je propose qu'ils ne soient pas rendus jusqu'à ce qu'on ait eu une démonstration réelle de leur véritable volonté de se racheter, ce qui peut clairement prendre des années - et quand ils seront rendus, ce sera à l'état d'initié et ils repartiront de zéro).

► Suivi psychologique (accompagné de Télépathes et Voyants qui suivent aussi constamment leurs évolutions).

► Contrôle des gestes et déplacements (accompagné d'un bracelet électronique).

► Travaux d'intérêts généraux (à la majorité) (accompagné d'un rendez-vous hebdomadaire avec Hideko pour faire un point sur ce qu'ils font et doivent encore faire).

► Incarcération (pas à la majorité - compromis) (ici, je propose qu'elle ait lieu le temps que les soins attribués au personnage permettent leur rétablissement et servent de première sanction avant qu'ils ne commencent leurs TIG)

Hideko était en accord avec les propositions faites ci-dessous puisque c'était ce qu'elle avait également envisagé. Elle maintient toutefois cette position :

► Prise en charge totale de la sanction des personnes jugées par Terrae, avec discussion diplomatique engagée avec les pays concernés par leurs agissements et compte-rendu hebdomadaire de la situation à ces mêmes-pays. Possibilité de visite pour contrôler et constater l'organisation s'il y a une méfiance.

Si vous avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas, auquel cas j'adapterai la décision finale.

Maintenant, je vous sollicite pour la dernière idée proposée par Ipiu, qui aurait pu être proposée par Keitaro face à l'inquiétude manifestée par certains Masters (je mets Keitaro sous cette responsabilité car tu parles d'idée "méta" et donc d'une idée qu'Ipiu n'aurait pas eu, sauf si je n'ai pas compris ?) :

►►► Êtes-vous d'accord pour placer ce "verrou psychique" sur Akira et Ys visant à leur faire ressentir la peine qu'ils infligeraient s'ils entreprenaient l'action de tuer, frapper ou violer ?
J'en profite pour donner le point de vue d'Hideko vis-à-vis de cette proposition : elle la validerait en ajoutant qu'elle souhaiterait que ce soit fait sans prévenir Ys et Akira, qui auront de toute façon dû témoigner de leur volonté de rester à Terrae et donc de modifier leur comportement s'ils souhaitent être pris en charge ici et ne pas être remis à la justice des pays où ils ont mal agi.

(Car oui, ces sanctions ne s'appliquent que si les personnages d'Akira et Ys manifestent une volonté de vouloir se racheter et recommencer une vie ici.)

(Et je le mets en tout petit car c'est déjà graaaand mon dieu, mais pour l'avis de Mitsuki, elle aussi Master, elle aurait simplement suivi les arguments des uns et des autres sans apporter de jugement elle-même, car elle ne se sent pas légitime de pouvoir apporter son avis sur cette situation, et au moment des votes elle aurait simplement suivi la majorité à chaque fois.)

VOILA J'espère que j'ai réussi à répondre à toutes vos interrogations et à regrouper correctement les idées que vous avez avancé concernant le point de vue que pourrait avoir votre personnage sur la situation !!! En tout cas, merci si vous arrivez à la fin de votre lecture de tout ça omfg.


Rapatriement Akira + Ys (fini) Bxqs
##   Sam 27 Mai 2023 - 13:47
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3720
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

C'est clairement une idée méta que Piu aurait pas eu (ou du moins pas partagé xD) donc c'est tout bon pour moi.

Elle trouve que c'est légitime de pas leur dire s'il y en a un mis en place. C'est à la limite la seule sanction (avec le retrait des pouvoirs) qu'elle trouvera légitime de prendre à Terrae (parce que ça concerne la sécurité des terraens et pas les actions criminelles d'Ys et Akira pour lesquelles zéro légitimité)...


Niveau méta encore : pour faire suite à l'incarcération stricte, quitte à avoir des bracelets électroniques faut qu'ils aient un couvre-feu, des endroits où ils ne peuvent pas aller. Finalement que Terrae soit leur prison.


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Sam 27 Mai 2023 - 13:52
Aaron Williams

Personnage ~
► Âge : 34. (apparence 29 ans)
► Doubles-comptes ? : Aoi, Ariana, Misao, Lola
► Rencontres ♫♪ :
Aaron Williams
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3927
Date d'inscription : 28/02/2011
Emploi/loisirs : Prof de maths et papaaaaa ♥
Humeur : Aha ! ... Attendez, c'était une vraie question ?

(Pour info, l'idée derrière tout ça c'est le protocole PHARE de l'Education Nationale en France ; vous pouvez faire vos recherches ou poser vos questions au besoin)


Perso je suis d'accord avec tout ça, l'idée du verrou psychique sans leur connaissance me semble adaptée au vu de la situation.
Par ailleurs, je reprends l'info par Athéna même si Akihiko n'est plus présent, mais ça peut aussi être envisagé pour ceux et celles qui ne veulent plus être en lien avec Akira ou Ys : admettons, si Akihiko ne veut plus jamais recroiser Ys, on peut apposer à Ys un verrou psychique supplémentaire qui fait que 1) il ne reconnaîtra plus jamais Akihiko dans la rue et 2) quand il l'aperçoit de loin il est pris d'une envie irrépressible de changer de chemin, l'éviter, etc, mais sans pouvoir le nommer ni en avoir conscience. Ce qui fait qu'il ne pourra jamais plus lui adresser la parole, à moins que ce verrou soit brisé.

Pour les victimes qui ne veulent plus du tout avoir connaissance de la présence d'Ys, ils peuvent aussi éventuellement demander un verrou psychique similaire (qui ferait qu'ils ne reconnaissent pas Ys par exemple, comme s'ils voyaient un autre visage à la place). Une rencontre peut aussi être faite comme le disait Hideko, mais je me dis que c'est un argument important à resouligner derrière, parce qu'on n'oublie pas les victimes non plus... même si j'ai conscience que c'est pas le plus satisfaisant pour eux.


Aussi d'accord avec l'idée de ces endroits "où ils ne peuvent pas aller", qui eux peuvent être nommés en terme de verrou psychique ("on va vous placer un verrou psychique qui vous empêchera d'aller dans X zones"). Ils ne peuvent physiquement pas s'approcher de certains endroits déterminés sinon => méga nausées et compagnie, besoin de fuir, etc. On pourra aussi élargir cette zone au fur et à mesure ?



Aaron vit en #E5882A.
Louisa danse en #78AB3F.


Un peu d'amour ♥:
##   
Contenu sponsorisé

 

Rapatriement Akira + Ys (fini)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Terrae, Une nouvelle ère commence... :: Passons du temps tous ensemble !
 :: Tout pour votre personnage ! :: Affinités. :: Les Masters.
Aller à la page : 1, 2  Suivant