Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal


Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
La dernière de couverture | Alyssa
##   Dim 30 Déc 2018 - 23:00
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3715
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

C’est une journée ce qu’il y a de plus journéesque, le genre de journée qui se répète cinquante fois dans ta vie toute à l’identique et qui te donnent nombre d’impressions de déjà-vus. C’est une journée désagréable qui commence par un réveil qui semble sonner trop tôt alors qu’il le fait à la même heure depuis des mois. Le café d’Erik m’a aidé à arrêter de râler, un peu. Faut dire qu’en plus d’être une journée journéesque, cette journée a le tort d’être froide. Glacée. Avant j’aimais les journées froides, je crois que c’est la première année que je me pelle autant, alors bien sûr j’utilise un peu de magie pour me réchauffer, mais ça ne suffit pas pour que je ressente une sensation de bien-être. Ma journée continue pas vraiment mauvaise mais un peu morose. Erik m’a aidée à passer un collant épais et une paire de bottes sont censées préserver mes guiboles du froid, comme si j’en avais réellement quelque-chose à battre. Ma robe pull préserve la partie de mon anatomique je sens toujours et plus encore.
Journée de travail, banale. J’accorderais que comme la fin d’année approche j’dois réfléchir à quels abonnements reconduire ou pas l’an prochain. C’est un bon et joyeux casse-tête et j’me dégomme les yeux sur mon écran à regarder les stats de consultation de chaque… J’dois proposer mon proojet pour l’année prochaine le trente et un décembre. Pas d’repos pour les braves. En attendant, là de suite j’en ai raz le uc de ces conneries. J’ai besoin de me ressourcer un peu, d’me rappeler pourquoi j’kiffe travailler à la bibliothèque… C’est vrai que j’adore lire, mais tous les gens qui aiment le chocolat ne deviennent pas chocolatier, c’est un résonnement débile. J’aime les livres et j’aime les faire découvrir à d’autres. C’est ça mon plaisir dans cette bâtisse… ET NON PAS FAIRE DE LA COMPTA PTN.
Je quitte l’arrière-boutique pour parcourir les rayons, une pile de livres à ranger posée sur mes genoux. Je suis méthodique, un rayon après l’autre. C’est alors que je tombe sur une nouvelle tête, une petite fille de quoi ? Huit-dix ans ? Nouvelle arrivante je déduis tant de son air perdu que du fait que je ne l’ai encore jamais croisée ni ici ni à l’institut. Je m’approche d’elle et lui demande :

« Tu as besoin d'aide ? »


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Jeu 3 Jan 2019 - 2:09
Alyssa

Personnage ~
► Âge : 10 ans
► Doubles-comptes ? : Elfie Numa
► Rencontres ♫♪ :
Alyssa
Inactif
Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2018

La dernière de couverturel'amour des livres
Alyssa
Ipiu
La vie d'Alyssa aujourd'hui avait été incroyablement bousculée. Elle s'était retrouvée au milieu de Tokyo, au Japon, un pays qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir visiter un jour. La Master qui était venue la chercher l'avait guidée jusqu'à sa chambre et lui avait expliqué qu'ici, il y avait de la magie. Évidemment, elle avait demandé des preuves.

Ce fut alors que des étincelles jaillirent des doigts de la jeune femme. Elle recula légèrement, effrayée, mais elle semblait les avoir sous son contrôle. Puis, comme elle voulait vraiment en savoir plus, elle prit un bout de papier et écrit : « Quels sont les autres pouvoirs ? Comment ça marche ? ». Elle commença donc à parler et à un moment, s'arrêta. Alyssa, trouvant qu'elle n'avait pas donné assez de détails, agita la main comme pour dire « Continue ». Et heureusement, elle accepta d'appronfondir le sujet.

Lorsqu'elle partit, la rousse écrit tout ça sur des feuilles de papier au cas où elle oublierait certaines de ses informations. Ensuite, elle défit ses bagages et se mit à fixer le plafond. Que faire maintenant ? Elle avait école demain, mais en attendant... Elle ne savait pas si elle avait envie de sortir en fait. Elle avait un peu peur de tout cet inconnu. Elle empoigna son chapeau de sorcière, quelque chose qui lui était bien familier et l'enfila avant de décider d'aller à la bibliothèque.

Une fois arrivée à destination, elle commença à découvrir la bibliothèque. Elle eut à peine le temps de regarder le sujet de la première rangée de livres qu'une femme blonde l'accosta et lui demanda si elle avait besoin d'aide. C'était une bonne question. Peut-être qu'elle pourrait la conseiller ? Parce que trouver des livres pour elle n'était pas toujours facile. Les livres pour les enfants de son âge lui paraissaient parfois trop enfantins, mais les livres pour adolescents ou adultes étaient parfois trop compliqués ou explicites.

Alyssa réfléchit un petit moment avant de pointer la blonde, écarter les bras pour montrer la bibliothèque et se pointer elle-même. Elle espérait qu'elle comprendrait qu'elle voudrait qu'elle la conseille sur des livres.


Dernière édition par Alyssa le Lun 7 Jan 2019 - 21:43, édité 1 fois
##   Ven 4 Jan 2019 - 12:07
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3715
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

C’est drôle de porter un chapeau de sorcière, mais j’trouve ça plutôt mignon… Surtout sur une petite rousse. OMG. Une petite rousse de dix ans. J’vais éviter de penser à ce qui se passera quand Ariana la rencontrera. Ça va faire mal. ‘fin c’est pas l’problème là. Je l’aborde comme j’le fait avec tout nouvel arrivant qui semble paumé… Notre bibliothèque st plutôt grande en fait. La petite me répond par signes et je comprends qu’elle se sent toute petite dans ce grand lieu, j’en déduis qu’elle ne sait pas où chercher des livres.

« Tu peux parler si tu veux, j’ai ma puce traductrice je comprendrais ! »

J’ai pas de puce traductrice mais je comprendrais sans doute. Elle ne fait pas mine de vouloir parler donc j’en déduis qu’elle n’en a pas envie. Elle est muette ? Elle ne veut pas parler ? Bah, elle peut bien faire ce qu’elle veut j’peux bien m’adapter ce n’est pas très difficile. Puis je parle beaucoup de base.

« D’accord, alors tu me dis juste oui ou non de la tête ça te va ? Tu cherches quoi comme livre ? Tu cherches bien un livre pas des DVD ou un CD ? Bon d’accord un livre, illustrés ? une BDs ? un manga ? des contes ? des nouvelles ? un genre particulier ? Roman ? Théâtre ? Poésie ? Policier ? Horreur ? Historique ? Histoire d’amour ? Science fiction ? Fantaisy ? Biographie ? Historique ? »

J’essaie d’être large parce que je ne sais pas ce qui peut l’intéresser si ce n’est peut-être les sorcières… Et encore. Quel type de sorcières ? Les histoires de sorcières ou alors leur esthétique seulement ? D’ailleurs les bonnes ou les méchantes sorcières ? Plus les sœurs Halliwell ou Harry Potter ? Peut-être qu’elle pense être une sorcière ?



“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Lun 7 Jan 2019 - 21:49
Alyssa

Personnage ~
► Âge : 10 ans
► Doubles-comptes ? : Elfie Numa
► Rencontres ♫♪ :
Alyssa
Inactif
Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2018

La dernière de couverturel'amour des livres
Alyssa
Ipiu
Alyssa ne sut pas tout de suite si elle avait comprit où elle voulait en venir puisque qu'elle s'exclama qu'elle pouvait parler si elle le désirait : elle avait sa puce traductrice. Mais là n'était pas le problème et du coup, la fillette secoua la tête pour indiquer qu'elle ne parlerait pas. Au moins, la femme n'insista pas et lui proposa de hocher la tête pour qu'elle puisse la comprendre. Ça, elle pouvait faire.

Elle hocha la tête quand elle lui demanda si elle cherchait bel et bien un livre. Elle écouta ensuite ses propositions. Elle lisait parfois des livres illustrés, mais elle n'en avait pas envie en ce moment. Du coup, elle hocha la tête au mot « roman » et « policier ». Autant commencer là puisque c'était son genre préféré.
##   Mar 8 Jan 2019 - 18:54
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3715
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

La jeune fille n'entre-ouvrit pas les lèvres pour me répondre, se contentant d'hocher la tête. Elle me fait comprendre te chercher un roman policier. La liste des possibles était encore vaste. À son âge, quel type de romans policiers pouvait-être appréciés ? Tu te disais que certaines histoires pouvaient choquer une fille de son âge. Elle devait avoir une dizaine d'années, mais je ne lui fis pas l'offense de lui demander confirmation.

" tu préfères des personnages principaux de ton âge, des adolescents ou des adultes?"



Je répète les trois propositions en laissant un temps mort entre chacune. Elle peut ainsi hocher la tête quand elle le souhaite.

Il faut dire, que je m'orienterais plus facilement vers de la littérature jeunesse pour cette petite fille ou en classique. Cependant je ne sais pas quel est son degré de maturité littéraire.

" tu préfères quand tu peux enquêter toi-même ou quand l'histoire se suffit à elle-même ?"

Je veux dire il y a pas mal de livres où avant de nous donner le nom du coupable l'auteur nous laisse assez d'indices pour le deviner nous même, et d'autres où ils ne sont révélés que au dernier moment.

"Tu peux me montrer un livre dont tu arrives à lire le titre ?"

Il me semble primordial pour lui conseiller un livre de savoir quelle langue est la sienne. Si elle parle anglais, japonais, chinois, russe, espagnol ou français j'aurais déjà plus de choix à lui proposer. C'est compliqué de gérer une bibliothèque multilingue.


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Lun 14 Jan 2019 - 1:35
Alyssa

Personnage ~
► Âge : 10 ans
► Doubles-comptes ? : Elfie Numa
► Rencontres ♫♪ :
Alyssa
Inactif
Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2018

La dernière de couverturel'amour des livres
Alyssa
Ipiu
Alyssa écouta les propositions de la jeune femme avec attention. À sa première question, elle dût réfléchir un peu avant de finalement hocher la tête lorsqu’elle mentionna les protagonistes adolescents et adultes. Quand le personne principal avait son âge dans un roman policier, c’était souvent un peu trop enfantin à son goût.

À sa prochaine question, elle acquiesça vivement à la mention de l’enquête personnelle. Elle aimait parfois fermer le livre, réfléchir, prendre des notes sur un bout de papier et tenter de deviner qui était le coupable. Elle n’arrivait pas toujours au bon résultat mais quand c’était le cas, elle était fière. Quand elle échouait, elle était tout de même heureuse de découvrir de quoi il en retournait réellement.

Elle lui demanda ensuite de lui montrer un titre de livre qu’elle pouvait lire. Assez rapidement, elle pointa du doigt un bouquin avec un nom anglais. C’était la deuxième langue la plus parlée au monde, donc ce n’était pas sorcier d’en trouver même dans une bibliothèque multilingue.
##   Lun 14 Jan 2019 - 17:16
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3715
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !


Dieu merci elle parle, enfin elle lit l’anglais. Si elle m’avait parlé en swahili. Déjà je ne parle pas swahili et j’aurais voulu apprendre. Ce qui en soit ne constitue pas un problème je l’admets. Le plus gros soucis c’est qu’on n’a que deux livres (trois si on compte un dictionnaire de traduction) dans cette langue. Autant dire qu’on est vite limités. Bon j’ai toujours possibilité de frauder et de récupérer des livres sur tablette, mais c’est pas réglo… Et n’aimant pas lire sur tablette j’aime pas le proposer. L’anglais c’est bien, on a bien trente pour cent des ouvrages ici en anglais et soixante-dix pour-cent des revues mais passons.
C’est à moi de réfléchir, qu’est-ce qui est accessible à son âge sans être hyper violet ou hyper glauque ? C’est pas évident, j’peux pas lui proposer une histoire à la Dexter quand même non ? Bon, on va commencer par la base de la base. Ce que tout lecteur aura au moins parcouru au moins une fois, les classiques qu’on découvre en cours de français et qui finalement ne sont pas si nuls que ça…

« Tu as déjà lu Arthur Conan Doyle et Agatha Christie ? »


Classique et plutôt soft niveau hémoglobine mais cependant passionnants. Enfin à mon avis. L’évocation de Dix Petits nègres me fait frissonner. C’est écrit avec tellement de… de quoi ? Virtuosité peut être ?

« Sinon j’ai un livre dont on m’a dit beaucoup de bien mais j’ai jamais eu le temps de l’emprunter, il ne reste jamais longtemps en rayon… Il s’appelle Cathy’s book, il a la particularité de contenir des indices dans une enveloppe à part… Je crois l’avoir vu revenir tout à l’heure. »


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Ven 18 Jan 2019 - 3:58
Alyssa

Personnage ~
► Âge : 10 ans
► Doubles-comptes ? : Elfie Numa
► Rencontres ♫♪ :
Alyssa
Inactif
Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2018

La dernière de couverturel'amour des livres
Alyssa
Ipiu
La bibliothécaire eut l'air de se mettre à réfléchir. Alyssa resta immobile devant elle, attendant patiemment qu'elle reprenne parole. Finalement, elle lui demanda si elle avait déjà lu du Conan Doyle et du Christie. La petite fille sourit, car elle aimait beaucoup les livres de ses deux auteurs, et hocha la tête. Elle ne les avait pas tous lu, mais elle ne croyait pas que c'était la question.

Puis, elle lui parla d'un livre qui avait la particularité de contenir des indices dans une enveloppe. N'ayant jamais entendu parler d'un livre policier de ce genre, cela intrigua Alyssa. Elle hocha donc la tête pour montrer son intérêt.
##   Ven 18 Jan 2019 - 23:22
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3715
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

« Si ça te va je vais t’enregistrer pour que tu ais une carte d’emprunt, tu as le droit d’emprunter qu’un livre par un livre, par contre comme tu n’es pas initiée tu ne peux pas les emprunter plus de trois jours d’affilés… »


J’aurais juste besoin de son nom, mais j’imagine qu’elle pourra me l’écrire.
Si elle a déjà parcouru les lignes des grands maitres, je ne pense pas qu’un livre de littérature jeunesse puisse la choquer. Quoi que… Certains sont chelou, et on tombe facilement sur de la bitlit en cherchant de la fantaisy… C’est tellement facile de choquer des enfants, si je pouvais éviter.
Nous voilà donc parties à la recherche du dit livre. Il n’est pas en rayon j’en mettrais ma main à couper, je l’ai vu trainer sur l’un des chariots qui nous servent à ranger à leur place les livres qui ont été empruntés et rendus. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils ne sont pas empruntables.

« Suis moi ! »


Je montre à la jeune fille l’envers du décor l’entrainant dans la réserve à ma suite pour lui sortir le dit livre. Je vérifie que tous les indices aient été rendus, on a mis en place une petite grille dont on coche les cases si l’indice est retourné. C’est chiant mais ça permet de pas se faire avoir. Certains nous font le coup de nous rendre des livres avec des pages en moins, alors vous imaginez bien qu’on est suspicieux. J’aime pas être suspicieuse mais la bibliothèque n’a pas de fonds illimités. Je trouve le livre et lui tends la première de couverture en avant.
Elle peut y lire:


« Ca t'intéresse ? »



“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Dim 20 Jan 2019 - 20:40
Alyssa

Personnage ~
► Âge : 10 ans
► Doubles-comptes ? : Elfie Numa
► Rencontres ♫♪ :
Alyssa
Inactif
Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2018

La dernière de couverturel'amour des livres
Alyssa
Ipiu
La bibliothécaire s’exclama qu’elle allait avoir besoin d’une carte d’emprunt et lui précisa qu’elle ne pouvait emprunter qu’un livre à la fois et que, comme elle n’était pas encore initiée, elle devait le rendre au bout de trois jours. Elle ne lui avait pas révélé être novice, mais elle devait en avoir déduit ainsi puisqu’elle ne l’avait jamais vu auparavant.

Elle lui dit de la suivre et l’emmena dans la partie normalement réservé au personnel. Elle prit ensuite le livre et se mit à cocher une liste. Alyssa regarda ce qu’elle faisait et comprit qu’elle vérifiait que tous les indices avaient bien été remis avec le livre. Elle lui tendit ensuite le livre pour qu’elle puisse lire la description. Elle jeta ensuite un coup d’oeil à l’intérieur pour lire quelques lignes, puis observa les indices. Elle se tourna ensuite vers la femme blonde, tout sourire, et hocha la tête pour répondre à sa question.

Maintenant, il lui fallait une carte. Elle se pointa donc et fit une forme de rectangle avec ses mains pour lui demander si elles pouvaient maintenant créer cette dernière. Il songea aussi qu’elle faudrait qu’elle l’interroge sur l’augmentation de la limite une fois initiée. Ce livre n’était pas bien grand donc elle n’aurait pas de problème à le lire en trois jours, mais pour d’autres… Ça risquerait d’être plus compliqué avec l’école.
##   Lun 21 Jan 2019 - 18:06
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3715
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

J’vois de la curiosité dans son regard quand je déduis qu’elle est novice. Les indices sur cette voie sont nombreux : un je ne l’ai jamais vu, deux je ne l’ai jamais vu à la bibliothèque et si elle a déjà lu tout Christie et Doyle elle n’aurait pas attendu avant de débarquer ici, quand on est addict à la lecture on ne tient pas une semaine sans un roman. Actuellement j’suis pas mal occupée et j’en tombe un hebdomadairement sinon j’me sens mal. Et trois, information non des moindres, en tant que master je participe maintenant à toutes les initiations… So. Elle semble avoir trouvé une réponse qui lui convient avant que je ne me lance dans un long monologue lui expliquant comment j’avais deviné.
Elle incline la tête me faisant comprendre qu’elle compte l’emprunter. Je lui souris en réponse.

« Tu me diras si c’est bien ? Il est tout le temps emprunté donc j’en déduit qu’il est apprécié mais personne ne m’a dit s’il était bien. Le seigneur des anneaux est aussi régulièrement emprunté, et personnellement je n’apprécie pas le genre de pédant de Tolkien. »


Je préfère les films et de loin. Oui je suis une impie, merci de garder vos tomates. Elle me mime la carte qu’il faut que je lui fasse. C’est pas très difficile, on retourne dans la bibliothèque et j’emprunte l’ordinateur d’un guichet de prêt pour lui créer un compte.

« Il te suffit de remplir ton nom, ton prénom et ta date de naissance… »
je lui dis en lui tendant le clavier pour qu’elle s’exécute.

Le tout c’est qu’on puisse la retrouver en cas d’inrendus.


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Sam 26 Jan 2019 - 3:37
Alyssa

Personnage ~
► Âge : 10 ans
► Doubles-comptes ? : Elfie Numa
► Rencontres ♫♪ :
Alyssa
Inactif
Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2018

La dernière de couverturel'amour des livres
Alyssa
Ipiu
Quand Alyssa confirma à la bibliothécaire qu'elle souhaitait emprunter le livre, celle-ci lui demanda si elle allait pouvoir lui faire un retour dessus. Elle hocha la tête alors qu'elle parlait du seigneur des anneaux. Dans son cas, elle avait seulement vu les films et lire les livres ne l'intéressait pas plus que ça.

Puis, ce fut le moment de créer la carte d'emprunt de la fillette. Elle suivit la blonde jusqu'à un ordinateur et lui indiqua ce qu'elle devait écrire. Elle écrit son prénom et à la case du nom de famille, hésita quelques secondes. Elle n'était pas une Shaw et rien que de repenser à eux la rendait triste. Mais bon, comme elle n'avait pas le choix, elle le fit. Elle passa ensuite à la case de la date de naissance et inscrit le 21 juin 2008.

Maintenant qu'elle repensait à famille adoptive, elle se demandait comment ça se passait de leur côté. Savaient-ils où elle était ? Elle espérait que non. Elle espérait qu'ils croiraient qu'elle avait tout simplement disparu et qu'ainsi, elle ne les reverrait plus jamais.
##   Sam 26 Jan 2019 - 22:25
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3715
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

Juin deux-miles huit ? Elle a tout juste dix ans cette gringalette, j’suis toujours un peu triste pour les enfants qui arrivent à Terrae. Je sais pas, pour moi un enfant est toujours mieux avec ses parents que n’importe où ailleurs. Je sais que c’est faux statistiquement, mais mon cœur le comprend pas. Alors à chaque fois que je croise un enfant sans parent je me sens triste pour lui. Peut-être que je me projette trop, ou que je projette trop ce qu’il aurait pu être. Je ne me laisse pas le temps de divaguer plus à son sujet. Je me reconcentre.

Je laisse la jeune fille taper son nom, son prénom et son âge. Je sens sa réticence et son chagrin quand elle inscrit son nom. Sujet sensible je présume ? quand je me saisi du carton qu’elle devra présenter pour emprunter et rapporter des livres, je le remplace donc par « Terrae » ce que je ferais plus tard aussi sur le logiciel. On s’en fout de son nom, et j’ai pas spécialement envie qu’elle se sente triste à chaque fois qu’elle devra venir emprunter un livre, et puis Terrae c’est son chez elle maintenant, son c’est sa famille, comme ça l’est pour tout le monde.

Je lui tends la carte avec un sourire, reprenant le contrôle de l’ordinateur je change son nom, n’indiquant celui d’origine que dans les notes réservées aux bibliothécaires. Genre cellesoù on met d’habitude qu’un livre a été perdu ou abimé. Je note juste un truc genre « pseudonyme : Shaw. » J’sais pas si mes collègues me poseront la question où devineront, ce n’est pas la première fois que je fais ce genre d’entrave au règlement.

« C’est bon, le livre est emprunté. Tu dois le ramener dans trois jours, si tu ne l’as pas fini on peut prolonger l’emprunt encore trois jours. Tu peux le prolonger au total quinze jours, la durée d’emprunt normale. »

Non parce qu’on veut pas que les gens disparaissent dans la nature avec nos livres mais quasi personne lira des trucs aussi épais que l’Epée de Vérité en trois jours.


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   Mer 30 Jan 2019 - 21:19
Alyssa

Personnage ~
► Âge : 10 ans
► Doubles-comptes ? : Elfie Numa
► Rencontres ♫♪ :
Alyssa
Inactif
Messages : 101
Date d'inscription : 22/12/2018

La dernière de couverturel'amour des livres
Alyssa
Ipiu
Elle écarquilla les yeux une fois qu'elle eut la carte en main. Le nom de famille de sa famille adoptive ne se trouvait pas, mais plutôt le nom de la ville « Terrae ». Elle leva un regard interrogateur sur son interlocutrice. Pourquoi l'avait-elle changé ? Avait-elle remarqué son malaise lorsqu'elle l'avait écrit ? Même si c'était le cas, elle ne comprenait pas pourquoi elle ferait ça pour elle. Elle était reconnaissante oui, mais... suspicieuse.

Puis, la bibliothécaire lui dit que le livre était officiellement emprunté par elle. Elle lui précisa aussi qu'elle pourrait prolonger son emprunt jusqu'à un maximum de quinze jours. Ah ! Voilà qui était plus réaliste comme temps d'emprunt, bien qu'elle pouvait probablement lire celui-là en quelques jours. Alyssa sortit son carnet et son crayon de son petit sac et commença à écrire dessus avant de le montrer à la dame : « Lorsqu'on est initié, peut-on prolonger l'emprunt après 15 jours ? ». Car oui, même si elle lisait énormément, ça lui arrivait d'avoir besoin de plus de temps que ça.
##   Mer 30 Jan 2019 - 22:50
Ipiu Raspberry

Personnage ~
► Âge : 11/07/1995
► Doubles-comptes ? : Afya et Charlie-Ange
► Rencontres ♫♪ :
Ipiu Raspberry
Master Tonnerre Solaire
Messages : 3715
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 28
Emploi/loisirs : Euh... Ecrire ?
Humeur : Vous connaissez le syndrome de la cocotte minute ? Bah voilà. sous pression et prête à exploser !

Elle me regarde interrogatrice, pourquoi ai-je changé son nom de famille ? Je lui souris avec douceur et lui explique.

« Tu n’as pas l’air de l’apprécier, alors je ne vois pas pourquoi je te forcerais à le porter pour emprunter des livres. Terrae est ta maison, et pendant longtemps les noms des gens venait de leur lieu d’habitation ou de leur métier, alors pourquoi pas ? Le tout étant qu’on puisse savoir nous à qui faire part des retards. D’ailleurs je ne porte pas non plus mon nom de naissance, mes parents m’ont nommée Toumaï Abdenhour, mais je n’ai jamais eu à porter ce nom à Terrae. Tu peux choisir d’être qui tu veux… Tant que tu rapportes tes livres à temps ! »

Je lui fait un clin d’œil. On n’a sans doute pas les mêmes raisons de ne pas porter nos noms, mais ici on a le droit de le faire. On est à Terrae pour se reconstruire, et si on a besoin de nier le passé un temps, c’est un choix que l’on peut faire.

« D’ailleurs, si tu as un téléphone portable tu peux me donner son numéro, ce n’est pas obligatoire mais le logiciel qu’on utilise envoie automatiquement des rappels la veille et le jour où on doit rendre les livres ça peut aider. »


Oui je suis partie du principe qu’elle était trop jeune pour avoir un téléphone portable, mais les enfants de nos jours sont… Particulièrement précoces… Et les technologies de ce type bien plus abordable pour les parents il est vrai…
La jeune Alyssa sort un carnet et un crayon et me pose une question à l’écrit. J’en déduit qu’elle doit être muette, elle entend parfaitement toutes mes élucubrations depuis le début. Traumatisme récent ou souci anatomique ? Qu’importe pour l’instant j’imagine.

« Tu pourras une fois initiée prolonger ton emprunt deux fois d’une semaine. »


HRP : t'imagines pas à quel point je perds du temps à baver devant le kit que tu m'as fait, encore merci <3


“- A qui la nuit fait-elle peur ?
- A ceux qui attendent le jour pour voir.”
― Pierre Bottero, Ellana
##   
Contenu sponsorisé

 

La dernière de couverture | Alyssa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Terrae, Une nouvelle ère commence... :: Terrae Village.
 :: Bibliothèque.
Aller à la page : 1, 2  Suivant