Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal


Partagez
[Eclipse 4] Malgré des accords malhabiles (Amy <3)
##   Mar 25 Fév 2020 - 21:30
Pandora Lee

Personnage ~
► Âge : 29 ans
► Doubles-comptes ? : Alyona & Brad
► Rencontres ♫♪ :
Pandora Lee
Etoile Air Lunaire
Messages : 1423
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 29
Emploi/loisirs : Vendeuse à la boutique de fringues, musicienne, étudiante et Préfète (busy la meuf)
Humeur : Déter

Vendredi, 17h30. Je suis fin prête pour le cours de guitare que je dois dispenser à Amy ce soir. J’ai passé chaque soirée de cette semaine à faire des recherches sur les meilleures méthodes d’apprentissage d’un nouvel instrument, par où commencer, et surtout comment amener l’information sans ennuyer ou noyer son élève. Je me suis fait un petit carnet de notes assez complet reprenant les lignes directrices, histoire de ne pas perdre le fil lors de ce premier cours. Depuis le temps que j’avais envie de me lancer comme prof de musique, j’ai peut-être fait de l’excès de zèle ! Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de ce premier cours, et d’autant plus car mon élève est la jeune libraire que j’ai rencontrée en début de semaine ; nous avions très vite accroché et j’avais beaucoup apprécié sa compagnie, du coup j’avais hâte de la revoir.

Ne tenant plus en place, je décide de me rendre en salle de musique, et de m’occuper sur place en attendant l’arrivée de la jeune femme. J’enfile une chemise à carreaux bleus et noirs par-dessus mon débardeur, lace mes habituelles boots noires sur mon jeans destroy, et attrape ma besace avant de sortir. Je fais rapidement demi-tour pour récupérer mon carnet de notes qui est resté sur le bureau - quelle tête en l’air je vous jure ! - avant de me rendre en salle de musique. Une fois arrivée sur place, je prends le temps de déposer mes affaires et d’installer deux chaises, un petit tableau ainsi qu’un trépied à partitions ; voilà pour la partie logistique. Je cherche ensuite des yeux l’instrument qui m’intéresse, et remarque l’étui posé contre un mur du fond. Je l’ouvre et attrape la guitare sèche sagement rangée à l’intérieur, puis l’inspecte pour m’assurer qu’elle n’ait pas été endommagée par des élèves négligeants ; ça va, elle est désaccordée, mais en bon état.

Je m’installe sur l’une des deux chaises que je viens de préparer, et entreprends d’accorder la guitare. Ayant l’habitude, cela ne me prend que quelques minutes, mais je décide tout de même de jouer une mélodie pour m’assurer que tout est bien en place ; je ne voudrais pas qu’Amy pense jouer faux alors que c’est simplement l’instrument qui est défectueux ! Entamant sans vraiment y penser une de mes chansons favorites de Clapton, je me laisse bientôt porter par la musique et accompagne la guitare de ma voix, sans prêter attention à l’heure qui vient de sonner ; mon élève ne devrait plus tarder...

Tears in Heaven
##   Mer 26 Fév 2020 - 12:41
Amy Artheas

Personnage ~
► Âge : 22 ans
► Doubles-comptes ? : //
► Rencontres ♫♪ :
Amy Artheas
Terre au pouvoir lunaire
Messages : 395
Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 28
Emploi/loisirs : Libraire ~♪
Humeur : Enthousiaste

Amy avait attendu ce moment toute la journée. Elle avait même anticipé le temps frisquet, ajoutant un Thermos de café dans sa besace en sortant de sa chambre. La blonde avait pensé à Pandora et ce cours de guitare à chaque moment où elle s’était laissée aller à ses pensées, entre deux tâches, après une commande, avant une prise de note. Fort heureusement elle n’avait pas eu grand monde à la librairie, car elle aurait été incapable de satisfaire leur demande en ayant autant la tête ailleurs.

À seize heures, pile, la demoiselle avait fermé la librairie à double tour, puis foncé prendre une douche et se changer. Elle avait opté pour quelque chose de confortable et mignon, un short en jeans par-dessus un collant noir épais et tout doux, et un sweat crème très large avec deux oreilles de chats sur la capuche et une grosse patte au milieu de la poitrine. Pour la coiffure, elle avait fait fondre son sèche-cheveux la veille alors elle avait utilisé celui des dortoirs des filles et était parvenue tant bien que mal à faire une tresse lâche de côté.

Arrivée à l’heure devant la salle de musique, elle ne put s’empêcher d’entendre les vibrations des notes, mêlée à la voix juste de Pandora. Incapable de l’interrompre, Amy usa de son invisibilité pour entrer dans la pièce, une chance que la porte soit restée entrouverte, et se faufila sur la pointe des converses jusqu’au piano. La brune était si connectée à son morceau qu’elle n’entendit probablement pas le chuintement métallique du siège quand l’initiée s’assit. Prenant une longue inspiration, elle détendit tous ses muscles, se focalisa sur le morceau, et rejoignit sa professeure en douceur, effleurant à peine les touches pour ne pas couvrir le son de la guitare. Quand elle fut certaine d’être sur le bon rythme, elle se laissa aller et plaça sa voix pour accompagner celle de Pandora.

L’instant était profond, lointain, perdu de l’abysse des notes feutrées et plus sèches qui se répondaient. Quand ce fut fini, Amy rouvrit les yeux, et annula son pouvoir, faisant un petit signe de la main à la brune, tout sourire, en plaisantant :

- On sent que je suis rouillée, non ?

Puis elle se leva et s’étira avant de venir s’asseoir en face de Pandora, et de déclarer plus timidement :

- Je ne voulais pas t’interrompre, c’était tellement joli.
##   Ven 28 Fév 2020 - 19:00
Pandora Lee

Personnage ~
► Âge : 29 ans
► Doubles-comptes ? : Alyona & Brad
► Rencontres ♫♪ :
Pandora Lee
Etoile Air Lunaire
Messages : 1423
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 29
Emploi/loisirs : Vendeuse à la boutique de fringues, musicienne, étudiante et Préfète (busy la meuf)
Humeur : Déter

Alors que je suis au milieu de mon morceau, j’entends soudain des notes de piano résonner dans la salle. Je me tourne vers l’instrument pour voir qui est l’importun, seulement pour me rendre compte avec surprise qu’il n’y a personne sur le tabouret. Je sursaute et laisse échapper une fausse note, avant qu’une voix féminine, jeune et fraîche, ne se mêle aux accords de guitare et de piano. Je la reconnais directement et un sourire se dessine sur mes lèvres ; c’est Amy qui me joue un tour ! J’avais presque oublié qu’elle jouait au piano, et elle ne m’avait pas dit qu’elle chantait aussi bien !
Nous poursuivons le morceau ensemble, pendant un instant hors du temps, et j’en apprécie chaque seconde. Reprenant mes esprits lorsque la chanson est terminée, je pose la guitare à côté de moi avant de relever les yeux vers le piano, et remarque que la blonde est de nouveau visible et m’adresse un petit signe de la main depuis le tabouret. Je lui rends son geste tout le temps souriant et secoue tête négativement à sa remarque.

« Pas du tout ! Au contraire, tu joues remarquablement bien pour quelqu’un qui n’a pas pratiqué depuis des années ! Et cette voix... Tu m’avais caché ce talent ! »

Mon sourire s’allonge et s’accompagne d’un clin d’œil. Elle est vraiment douée pour la musique, c’est un fait, et je sens que le cours que j’ai préparé va être trop simple pour elle ! Bon, ça ne fait rien, au pire j’improviserai si je sens qu’elle s’ennuie...
La jeune femme se lève du tabouret et s’étire légèrement, puis vient s’asseoir sur la chaise en face de moi que j’ai préparée un peu plutôt. Je remarque ses joues se teinter de rose, alors qu’elle m’avoue ne pas avoir eu envie de m’interrompre, ce qui me flatte.

« Et je suis heureuse que tu ne l’aies pas fait, j’ai beaucoup apprécié ce duo spontané ! »

Ça me rappelle le duo violon-piano que j’avais partagé avec Leya à l’époque, même si sans pouvoir l’expliquer, j’ai apprécié celui-ci bien davantage. Peut-être parce que j’ai accroché beaucoup plus facilement avec Amy ? Je ne sais pas, mais ça n’a pas grande importance pour le moment de toute façon.
Je reprends en main la guitare, que je pose sur mes genoux, avant de tapoter le bois gentiment du bout de mes doigts.

« J’espère que tu vas bien depuis lundi ? Est-ce que tu es prête à commencer le cours ? Comme tu l’as entendu, la guitare est plutôt correcte ! J’ai préparé quelques notes, mais n’hésite pas à m’interrompre si jamais il y a des choses que tu ne comprends pas, ou au contraire d’autres que tu connais déjà, ok ? »

Je lui adresse un sourire, avant de lui tendre l’instrument. On ne va pas jouer directement, mais j’aimerais bien qu’elle commence déjà à en apprivoiser la forme, la texture, qu’elle se familiarise avec le poids, la longueur du manche, la rigidité des cordes.
Une fois l’instrument dans les mains de la jeune femme, je me lève de ma chaise et me dirige vers le petit tableau. J’emprunte un feutre qui traine là, et dessine une guitare sur la grande feuille blanche, aussi détaillée que possible. Je me tourne ensuite vers la blonde avec un sourire.

« Bon... First things first ! Est-ce que tu peux me donner les noms des différentes parties de l’instrument ? C’est la base, et je préfère m’assurer que tu connaisses tous les termes techniques, ça évitera des incompréhensions pour les explications futures ! »
##   Sam 29 Fév 2020 - 23:56
Amy Artheas

Personnage ~
► Âge : 22 ans
► Doubles-comptes ? : //
► Rencontres ♫♪ :
Amy Artheas
Terre au pouvoir lunaire
Messages : 395
Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 28
Emploi/loisirs : Libraire ~♪
Humeur : Enthousiaste

Le sourire de Pandora, après son écart dû à la surprise, rassura Amy. Elle pouvait continuer sur sa lancée, elle savait à présent qu'elle ne la dérangeait pas, au contraire. Une fois que le morceau fut achevé, Amy s'assit face à la brune, tout en sourire. Les compliments de sa nouvelle amie la firent rougir et elle repoussa sa tresse derrière son épaule nerveusement :

- Vraiment ? Ça me rassure. C'est terrible d'avoir l'impression de ne pas pouvoir remonter à son niveau d'antan... Mais la mémoire musculaire, c'est quelque chose de tellement époustouflant ! Je suis toujours soufflée ! C'est comme si les gestes étaient gravés et qu'une fois la mélodie trouvée dans une base mémorielle un mécanisme se mettait en marche. C'est si... Naturel !

Naturel ? Oubliait-elle toutes ses années à répéter inlassablement des morceaux de travail inintéressant pour satisfactoires ses professeurs ? Elle avait certes gagné en technique grâce à eux, mais ils n’étaient absolument pas responsables du plaisir qu'elle prenait à jouer de la variété aujourd'hui. Enfin, sauf peut-être le dernier, celui dont Gabriel avait été si jaloux.

- Ou pas, haha. J'adore chanter, alors quand en plus j'ai un accompagnement aussi hypnotysant, je n'arrive pas à résister.

Elle se tordit les mains, mais Pandora lui assura qu'elle avait adoré ce moment partagé et un sourire illumina à nouveau le visage de la demoiselle. Elle ramena la guitare devant elle et le regard de l'initiée fut immédiatement attiré par l'instrument. La simple idée de le tenir contre elle la faisait frémir. Amy mettait toujours tant de passion dans ce qu'elle accomplissait qu'on pensait qu'elle surjouait. Alors que, pas du tout !

- Et bien, je dois dire que ça va mieux, j'ai réussi à ne brûler aucun livre en deux jours, un exploit, et toi ? Pas de clients désagréables ? Je suis prête et je n'hésiterais pas, tu as ma parole !

La brune poussa l'instrument vers elle et ses petites mains aux longs doigts fins caressèrent la surface douce et lisse avant de chatouiller la texture des cordes, rappeuses contre sa peau. Comme c'était étrange ! Elle avait beau essayer de la poser comme elle avait maintes fois vu des musiciens le faire, elle ressentait une gêne. C'était peut-être normal après tout ? Pandora lui posa sa première question et Amy piqua un fard. Encore. Ça commençait mal pour la blonde qui souffla, incertaine...

- Je dirais le manche qui comporte les cordes et les... Clefs, peut-être ? Montrant du doigt les bouts métalliques incurvés où s'entortillaient les cordes qui se trouvaient en haut du manche, elle grimaça puis continua en pointant chaque nouvelle partie. La caisse de résonance ? Désolée, je ne m'étais même jamais posé la question sur le nom de ces bidules... J'ai un peu honte...

Pourtant elle ne pouvait pas détacher son regard de l'objet, ni rompre le contact qui l'y reliait.

##   Mar 3 Mar 2020 - 2:05
Pandora Lee

Personnage ~
► Âge : 29 ans
► Doubles-comptes ? : Alyona & Brad
► Rencontres ♫♪ :
Pandora Lee
Etoile Air Lunaire
Messages : 1423
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 29
Emploi/loisirs : Vendeuse à la boutique de fringues, musicienne, étudiante et Préfète (busy la meuf)
Humeur : Déter

Amy rougit lorsque je la complimente, ce qui me tire un léger sourire. Elle sourit beaucoup, comme une personne timide ; et pourtant elle ne l'est pas - du moins pas avec moi ! Je hoche la tête alors qu'elle me parle de mémoire musculaire.

"C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Enfin, bien sûr il va falloir un peu d'entraînement pour récupérer ta dextérité d'antan, mais tout ce que tu as appris est quelque part à l'intérieur de toi, et ne demande qu'à ressortir ! Je suis sûre que d'ici quelques mois, tu seras encore meilleure que tu ne l'étais avant !"

A condition de travail bien sûr, mais la blonde a l'air plus que motivée, donc je n'ai aucun doute là-dessus ! Elle se déprécie une fois de plus lorsque je la complimente sur sa voix - décidément, elle n'est vraiment pas très sûre d'elle... Elle aurait de quoi pourtant ; jolie, charmante, et talentueuse.

"Eh bien ne t'en prive pas, tu as une très jolie voix, et juste également ! Tu devrais essayer des exercices de respiration pour savoir quand la placer et gagner en puissance sonore, et tu seras parée pour des piano-voix !"

Je lui adresse un sourire encourageant - je sais à quel point le chant ajoute une autre dimension quand on joue de la musique ! Et je pourrais l'aider avec ça aussi, si elle le souhaite.

La jeune femme me parle de sa semaine, je retiens une grimace lorsqu'elle me parle de livres brûlés, encore heureux que ça ne lui est pas arrivé, dans une librairie ce serait vraiment dangereux !

"Ca va, je capte encore des pensées parasites de temps à autres mais ça va mieux ! Bon, allons-y alors si tu es prête !"

Je tends la guitare à Amy, qui la prend en main et la caresse, l'air fascinée. Je souris en la regardant, essayant de me rappeler la première fois que j'ai moi-même tenu une guitare en main... Je ne m'en souviens pas vraiment. Par contre, un violon, oui ! Je me souviens surtout du son atroce lorsque j'ai fait glisser l'archet sur les cordes pour la première fois, ahah !

Je vois la blonde rougir une fois de plus, désemparée face à ma question. Je me mords la lèvre, je me sens un peu coupable, je n'aurais peut-être pas dû attaquer de façon si académique ? Je suis là debout, avec mon feutre et mon tableau, comme une prof toisant une élève - oui d'accord je lui donne cours, mais ce n'est pas l'impression que je voulais donner ! J'abandonne donc le tableau pour revenir m'asseoir sur la chaise face à la jeune femme, un léger sourire sur les lèvres.

"Ca ne fait rien, ne t'en fais pas, tu ne peux pas deviner si on ne te l'a jamais dit ! Alors effectivement, il y a la caisse de résonance en bas, qu'on appelle aussi table d'harmonie ; le manche au milieu, et la tête au-dessus. Et oui, ce sont les clés, mais on entend plus souvent le terme de mécaniques." J'explique tout en caressant les petits pions métalliques du bout des doigts. Je descends mon mouvement vers le manche ensuite. "Les petites barres métalliques sur le manche sont des frettes, et la partie entre deux frettes est appelée une case."

Je laisse ma main glisser le long du manche pour arriver au corps de la guitare, et effleure par accident la main d'Amy, posée également sur les cordes. Je relève les yeux vers elle pour m'excuser, mais croise son regard bleu clair avant d'avoir pu produire le moindre son, et m'y perds. Quelques secondes seulement. Suffisamment pour me troubler, et je sens la rouge me monter aux joues tout en retirant ma main, toussotant pour masquer ma gêne.

"Ahem, pardon ! Alors hum... Où j'en étais ? ... Ah, oui. Donc là en bas, à la base des cordes, c'est ce qu'on appelle le chevalet. Il y a aussi le sillet de chevalet et le sillet de tête, qui sont ces deux petits morceaux de plastique." J'explique en pointant lesdits sillets. "Ils servent à maintenir l'écartement entre les cordes et à donner de la justesse à tes cordes. Et... C'est tout. Est-ce que tu as tout suivi ?"

Je lui demande avec un sourire, ayant repris des couleurs plus ou moins normales. Parler musique me permet de garder les pieds sur terre et surtout de penser à autre chose qu'à ses beaux yeux bleu-gris.
##   Lun 9 Mar 2020 - 21:59
Amy Artheas

Personnage ~
► Âge : 22 ans
► Doubles-comptes ? : //
► Rencontres ♫♪ :
Amy Artheas
Terre au pouvoir lunaire
Messages : 395
Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 28
Emploi/loisirs : Libraire ~♪
Humeur : Enthousiaste

Pandora compara le piano et le vélo, cela la fit sourire d'avantage et elle hocha la tête, pleine de détermination. Elle prit note de son conseil sur les exercices de respirations, puis la brune lui parla de sa semaine en réponse à la sienne. Elle avait l'air d'avoir du mal a repousser la totalité des pensées extérieures, et elle ne pouvait que comprendre. Sa phase télépathe avait été une torture, même si elle y avait fait de belles rencontres.

Guitare en main, Amy avait été désemparée devant la demande de sa professeure. Elle avait tenté une réponse et celle-ci n'était visiblement pas exacte, car la jeune femme revint vers elle. Son sourire la rassure un peu, elle ne devait pas être si loin du compte, si ? Un peu, en fait, mais la brune prit le temps de bien lui expliquer, de revenir sur chaque point en lui montrant avant de subitement effleurer sa main. Retenant inconsciemment son souffle en fixant sa main contre la sienne, Amy remonta doucement son visage de l'instrument, percutant de plein fouet ses yeux océaniques et la rougeur de ses joues... Qui contamina inévitablement les siennes.

Après avoir détourné le regard, Pandora se mit à tousser, probablement pour chasser sa gêne, et Amy pris une grande inspiration avant de se retenir d'éclater d'un rire nerveux trahissant son propre malaise. Pourquoi chacun de ses contacts avait-il cet effet sur elle ? C'était incompréhensible ! Jamais elle n'avait ressenti ça... Pas avec une femme en tous cas...

La guitariste avait repris ses explications et acheva en lui demandant si elle avait tout compris. Médusée devant ses connaissances, l'initiée hocha la tête, les yeux pleins d'étoiles. Elle était tellement... Intéressante ! Calme, mais aussi passionnée, avec un air sur d'elle, mais facilement troublée. Chacune de ses mimiques la captivait sans raison apparente. Et son sourire... Tellement doux... Amy se gifla mentalement et s'exclama :

- J'ai tout retenu !

Et elle refit la liste en nouant chaque partie qu'elle pointait du doigt, en commençant par le haut. Puis elle offrit un grand sourire satisfait à sa professeure et demanda avec un air malicieux :

- Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
##   Mer 11 Mar 2020 - 11:44
Pandora Lee

Personnage ~
► Âge : 29 ans
► Doubles-comptes ? : Alyona & Brad
► Rencontres ♫♪ :
Pandora Lee
Etoile Air Lunaire
Messages : 1423
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 29
Emploi/loisirs : Vendeuse à la boutique de fringues, musicienne, étudiante et Préfète (busy la meuf)
Humeur : Déter

Voyant Amy désemparée face à ma question, je change de tactique et reviens près d'elle pour lui montrer et lui expliquer les différentes parties de l'instrument qu'elle tient entre les mains.
Pendant l'exercice, nos doigts s'effleurent, par accident, et le trouble s'installe aussi bien de mon côté que du sien. Comment ne pas remarquer ses pommettes rouges, la douceur de sa peau, les battements de mon coeur qui s'accélèrent ? Un silence s'installe, que je brise en toussotant, reprenant le fil de mes explications comme si de rien n'était, ignorant tous ces signaux que je range dans un coin de ma tête. La blonde ne relève pas non plus d'ailleurs, c'est sans doute mieux comme ça ; c'est sans doute juste moi qui me fais des histoires pour rien.

Une fois l'explication terminée, la jeune femme répète chaque partie de l'instrument sans se tromper, me tirant un large sourire.

"Super ! Je vois que tu suis, c'est un bon début !"

Je lui lance un clin d'oeil, alors qu'elle me demande par quoi on enchaîne. La prochaine étape n'est pas bien compliquée non plus ; je me penche en avant pour pincer la corde du bas, la plus épaisse et la plus grave.

"Chaque corde correspond à une note ; celle-ci c'est le mi grave. Tu as ensuite La... Ré... Sol... Si... Et Mi aigu en dernier."

Je pince la corde correspondante à chaque fois que je donne sa note, pour laisser à Amy le loisir d'écouter et de reconnaître les sons.

"Oh, tiens, je ne t'ai jamais posé la question ! Est-ce que tu as une bonne oreille ? Je veux dire, si je te joue une note au hasard sur le piano, tu saurais deviner de laquelle il s'agit ?"

J'ai eu la chance de naître avec l'oreille absolue, ce qui est don divin pour une musicienne ; mais c'est assez rare ! Il n'empêche certaines personnes de développer une très bonne oreille également avec de l'entraînement. Dans tous les cas, c'est un détail bon à savoir au sujet de mon élève...

Je reviens ensuite sur la guitare, et gratte gentiment les 6 cordes les unes après les autres, les laissant résonner autour de nous.

"Quand tu grattes les cordes ensemble comme ça, le son est sensé être mélodieux ! S'il ne l'est pas, ça veut dire que ta guitare est désaccordée, et tu vas l'entendre tout de suite..."

Je tourne l'une des mécaniques légèrement avant de revenir sur les cordes pour qu'elle entende la différence. Je pense que même quelqu'un sans aucune oreille musicale serait à même de dire que quelque chose ne va pas, là !

"Voilà, tu entends ? Ca ne se loupe pas, ahah ! Il te suffit de réajuster les clés pour accorder la guitare ; en théorie c'est assez simple mais ça demande quand même de la pratique ! Sinon, il est toujours possible d'utiliser un accordeur pour t'aider, qui te donne exactement la note de chaque corde."

Je lui explique avec un léger sourire ; j'espère que je ne lui donne pas trop d'information en même temps, j'ai un peu l'impression de partir dans tous les sens !
##   Sam 14 Mar 2020 - 14:44
Amy Artheas

Personnage ~
► Âge : 22 ans
► Doubles-comptes ? : //
► Rencontres ♫♪ :
Amy Artheas
Terre au pouvoir lunaire
Messages : 395
Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 28
Emploi/loisirs : Libraire ~♪
Humeur : Enthousiaste

Devant les compliments de la brune, Amy faisait tout pour ne pas rougir, mais son sourire tordu traduisait autant sa fierté que sa gêne. Elle lui expliqua ensuite que chaque corde avait sa note, et la demoiselle mémorisa chaque son. La question qui vint ensuite lui tira un sourire et elle hocha les épaules :

- Je n'ai pas une oreille parfaite, mais je n'en suis pas loin. Disons que, plutôt que deviner de quelle note il s'agit en entendant un son, je suis capable de rejouer quelque chose que j'ai entendu.

La demoiselle n'aimait pas s'en vanter, elle savait à quel point ceux qui n'en bénéficiez pas devaient travailler dur pour arriver à ne serait ce que la moitié de ce qu'elle trouver naturel et inné. Heureusement, Pandora n'insista pas sur ce point et continua son cours en lui montrant que, pour être bien accordées, les cordes devaient sonner harmonieusement ensemble. Elle lui fit entendre la différence et Amy grimaça, oui, c'était assez évident.

- Effectivement, on ne peut pas s'y tromper ! Je pense que je peux l'accorder à l'oreille, maintenant que j'ai entendu la note de chaque corde...

Elle attrapa la guitare et tourna la même clef qui avait servi à donner le mauvais exemple. Elle la fit sonner une première fois, ajusta à nouveau la mécanique et recommença. Satisfaite, elle rendit l'instrument à sa professeure avec un grand sourire :

- Je pense que c'est bon, là !

Alors qu'elle lui redonnait la guitare, la demoiselle se souvient de quelque chose qu'elle avait déjà entendu et interrogea la brune, le regard pétillant de curiosité, mais aussi de l'envie de la voir jouer :

- Il parait qu'on peut jouer tout un morceau avec deux accords, c'est vrai ?
##   Jeu 19 Mar 2020 - 0:09
Pandora Lee

Personnage ~
► Âge : 29 ans
► Doubles-comptes ? : Alyona & Brad
► Rencontres ♫♪ :
Pandora Lee
Etoile Air Lunaire
Messages : 1423
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 29
Emploi/loisirs : Vendeuse à la boutique de fringues, musicienne, étudiante et Préfète (busy la meuf)
Humeur : Déter

Amy écoute attentivement les notes que je lui joue, avant de répondre timidement à ma question sur son oreille. Je hoche la tête avec un sourire, c'est bon à savoir !

"Tant mieux, ça rendra l'apprentissage plus facile ! Il faut juste faire attention à ne pas seulement se fier à son oreille, et être capable de bien lire ses partitions. Sinon, ce sera compliqué de rattraper le coup si tu te perds durant ton morceau..."

J'explique avec un demi sourire. C'était le gros problème de Matt à l'époque, il ne suivait jamais les partitions devant son nez, si bien que quand il avait un trou de mémoire ou un doute, il ne savait pas se retrouver et on était obligé de s'arrêter au milieu du morceau, le temps qu'il retrouve le fil.

Je désaccorde ensuite la guitare pour faire écouter à la blonde, qui grimace à la note dissonante qui résonne. Dire que certaines personnes ne sont même pas capables d'entendre à quel point ça sonne faux, c'est triste quand même !
Elle attrape la guitare et la ré-accorde juste à l'oreille, assez rapidement, ce qui m'impressionne pour une novice complète ! Je lui adresse un grand sourire alors qu'elle me tend l'instrument.

"C'est super ! Je ne m'attendais pas à ce que tu y arrives si facilement ! Pour le prochain cours, je te laisserai accorder la guitare complètement toi-même ! C'est le problème avec cet instrument, ça bouge très vite et il faut l'ajuster d'une fois à l'autre en général."

La jeune femme me pose ensuite une question avec le regard empli de curiosité, et je lui réponds avec un demi-sourire. Pas plus vite que la musique, voyons !

"Oui, c'est vrai ! Certains morceaux des Beatles ou de Nirvana par exemple sont très simples... Tu auras l'occasion de tester ça, maiiiis ! D'abord, je vais t'apprendre quelques notes de base."

Je me penche vers mon sac qui traîne aux pieds de ma chaise, et en sort plusieurs feuilles blanches sur lesquelles j'ai dessiné à la main des tablatures, ainsi que des diagrammes d'accord. Je lui tends la feuille avec l'accord du Sol Majeur, curieuse de savoir si elle a déjà vu des accords de guitare sur papier.

"Est-ce que tu sais quelle est la différence entre les deux diagrammes ? Et comment les lire surtout ?"

Les diagrammes d'accord sont assez intuitifs, par contre les tablatures un peu moins je trouve.
##   Lun 23 Mar 2020 - 11:25
Amy Artheas

Personnage ~
► Âge : 22 ans
► Doubles-comptes ? : //
► Rencontres ♫♪ :
Amy Artheas
Terre au pouvoir lunaire
Messages : 395
Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 28
Emploi/loisirs : Libraire ~♪
Humeur : Enthousiaste

Amy valida d'un signe de tête quand Pandora insista sur le fait qu'avoir une bonne oreille ne faisait pas tout, il fallait savoir suivre une partition. Elle était bien d'accord là-dessus. La lecture de ces dernières ne lui posait d'ailleurs aucun problème. Pour les tablatures par contre... Il faudrait s'entraîner. Ce n'était pas encore transparent aux yeux de la jeune femme qui devait se concentrer pour les comprendre. Les compliments après l'accordage de la guitare firent sourire la blonde, bien qu'elle rougisse toujours aussi facilement, et elle nota qu'elle devrait entièrement accorder l'instrument lors de leur prochain cours.

Puis la brune répondit à sa question, validant le fait que certains morceaux comportaient peu d'accords et citant deux noms de groupes qu'elle connaissait. Puis vint une autre question, accompagnant des dessins sur des feuilles tendues par sa prof', qui fit grimacer la demoiselle. Elle n'avait absolument aucune idée de la différence demandée, et encore moins de la façon de les interpréter et elle se passa la main sur la nuque en lâchant :

- Pas du tout... Désolée, je crois que tu vas avoir encore pas mal de choses à m'expliquer avant de passer à la pratique haha...
##   Mar 24 Mar 2020 - 20:52
Pandora Lee

Personnage ~
► Âge : 29 ans
► Doubles-comptes ? : Alyona & Brad
► Rencontres ♫♪ :
Pandora Lee
Etoile Air Lunaire
Messages : 1423
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 29
Emploi/loisirs : Vendeuse à la boutique de fringues, musicienne, étudiante et Préfète (busy la meuf)
Humeur : Déter

Je souris à Amy lorsqu'elle m'avoue d'un air embarrassé ne pas du tout connaître la réponse à mes questions.

"Il n'y a pas de souci ! Je demande juste pour être sûre de ne pas expliquer quelque chose que tu connais déjà..."

Je rapproche ma chaise d'elle, jusqu'à ce que nos genoux soient face à face et se touchent presque, et lui demande poser la feuille à plat entre nous. Je ramène ensuite la guitare vers moi, de sorte que le manche soit entre nous deux, et que je puisse pointer les éléments tout en lui donnant des explications.

"Alors, celui sur ta droite, c'est un diagramme d'accords, alors que l'autre c'est une tablature à proprement parler."

J'entreprends ensuite de lui expliquer la différence entre les deux, ainsi que la manière de les lire. J'utilise bien sûr l'instrument entre nous comme support pour étayer mes propos, ce qui facilite grandement les choses. Une fois l'explication terminée, j'attrape une autre feuille avec l'accord du Ré Majeur, et la pose par-dessus celle sur nos genoux.

"Alors, vérifions si tu as bien compris ! Est-ce que tu saurais me dire comment on joue cet accord ?"

Je lui adresse un sourire, espérant avoir expliqué convenablement. C'est un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît, quand on connaît bien le sujet, on a tendance à zapper des détails importants qui nous semblent évidents... Alors qu'ils ne le sont pas forcément !

"Il existe beaucoup d'accords en guitare, mais je dirais qu'il y en a 8 principaux pour être capable de jouer des morceaux sympas. Si ça te va, je vais t'en apprendre deux aujourd'hui pour terminer la leçon ? Histoire que tu touches un peu à l'instrument quand même, hein !"

Je lui adresse un petit clin d'oeil. Si ça lui va, je pense simplement lui apprendre le Sol et le Ré qu'elle a déjà sous les yeux.
##   Mer 25 Mar 2020 - 10:48
Amy Artheas

Personnage ~
► Âge : 22 ans
► Doubles-comptes ? : //
► Rencontres ♫♪ :
Amy Artheas
Terre au pouvoir lunaire
Messages : 395
Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 28
Emploi/loisirs : Libraire ~♪
Humeur : Enthousiaste

Pandora la rassura rapidement, lui assurant qu'elle demandait surtout pour lui éviter d'expliquer des choses qu'elle savait déjà. Amy commençait toutefois à comprendre que jouer de la guitare était bien plus que pincer des cordes et qu'elle avait pas mal de travail devant elle. Pas que ça lui fasse peur, loin de là, la blonde allait seulement devoir redoubler d'efforts pour parvenir à ses fins.

La brune se rapprocha d'elle, jusqu'à ce que leurs genoux se frôlent, avant de s'éloigner un peu, et Amy retint sa respiration un instant, juste le temps de s'en rendre compte et de froncer les sourcils. C'était ridicule, elle devait arrêter d'avoir ce genre de réaction à chaque fois que Pandora la touchait ! Elle n'était pas... ! Relevant les yeux pour se rendre compte que son visage, penché par-dessus ses notes, était presque aussi près que lorsqu'elle lui avait touché la joue au café, la demoiselle s’empourpra et se concentra sur la feuille en espérant qu'elle n'avait rien remarqué.

Elle suivit attentivement ses explications, puis lorsqu'elle montra une nouvelle feuille, Amy posa ses doigts sur le manche, hésitante, mais faisant de son mieux pour que cela corresponde... Puis elle chercha l'approbation de sa professeure du regard, tout en notant les nouvelles informations qu'elle lui donnait. Il y avait tant à retenir ! Elle avait tout intérêt à se documenter après le cours, histoire de ne pas faire perdre son temps à Pandora...

Huit accords ? Cela ne devait pas être si dur à retenir, si ? Enfin, encore fallait-il pouvoir les jouer correctement, c'était autre chose que juste poser ses doigts timidement sur les cordes... Sa prof proposa de lui apprendre deux le jour même, et Amy hocha vivement la tête, des étoiles dans les yeux. Elle allait tirer un premier son de ce merveilleux instrument ! Enthousiaste, elle lui répondit en se dandinant sur sa chaise, manquant faire tomber les feuilles :

- Avec plaisir !


[Eclipse 4] Malgré des accords malhabiles (Amy <3) XJRDNSS
##   Jeu 26 Mar 2020 - 0:37
Pandora Lee

Personnage ~
► Âge : 29 ans
► Doubles-comptes ? : Alyona & Brad
► Rencontres ♫♪ :
Pandora Lee
Etoile Air Lunaire
Messages : 1423
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 29
Emploi/loisirs : Vendeuse à la boutique de fringues, musicienne, étudiante et Préfète (busy la meuf)
Humeur : Déter

Plongée dans mes explications, je ne remarque pas qu'Amy perd le fil pendant quelques instants, ni son trouble alors qu'elle me regarde. Quand il s'agit de musique, la terre pourrait bien s'arrêter de tourner que je ne m'en rendrais même pas compte ! Une fois le sujet couvert en long et en large, je demande à la blonde de lire un accord différent, et elle s'exécute en posant ses doigts timidement sur le manche. Je hoche la tête en levant le pouce avec un sourire.

"C'est ça, oui ! Tu devrais avoir plus confiance en toi, tu sembles toujours hésiter... Au pire, même si tu te trompes, ce n'est pas grave !"

J'essaie de l'encourager, car je sens bien qu'elle a un bon feeling musical, mais qu'elle ne se fait pas confiance, ce qui est vraiment dommage !

Un léger rire m'échappe face à l'excitation que je peux lire dans les yeux de la jeune femme, suite à ma proposition de commencer à jouer pour de vrai. Elle déborde tellement d'enthousiasme à chaque instant, que ça me met de bonne humeur également, rien que d'être près d'elle ! Je pose la guitare sur mes genoux, commençant mon explication.

"Allez, c'est parti alors ! On va commencer par le Sol, sur la première feuille. Il faut placer tes doigts comme ça sur les cordes, dernière phalange bien pliée, histoire d'appuyer seulement sur la corde que tu veux ! Jouer de la guitare demande des ongles coupés courts..."

Je lui explique tout en lui montrant comment pincer convenablement les cordes, et ensuite comment les gratter de la main droite. J'utilise un médiator généralement, mais pour une première leçon on ne va pas compliquer les choses !

Je lui tends ensuite l'instrument pour qu'elle essaye à son tour. Je l'aide à placer correctement ses doigts, tentant de ne pas rougir au contact de sa peau délicate ; puis je me recule pour la laisser apprécier ce moment. Une fois le Sol assimilé, on passe à l'accord du Ré, et je lui demande ensuite d'alterner entre les deux, pour qu'elle pratique le déplacement de sa main sur le manche. C'est important de travailler sa dextérité pour alterner rapidement d'un accord à l'autre ; mais étant pianiste, je ne me fais pas de souci pour elle !

Amy joue encore pendant quelques minutes, mais c'est vite lassant avec seulement deux accords... Il commence à se faire tard, aussi nous décidons d'en rester là pour aujourd'hui, retournant ensemble vers les couloirs des chambres, après avoir rapidement remis le matériel en place.

"Eh bien... J'espère que ce cours t'a plu ! Moi oui en tout cas !! Et n'hésite pas si tu as des remarques pour la prochaine fois... On se revoit vite !"

Je lui lance un clin d'oeil, accompagné d'un petit signe de la main, avant de m'engouffrer dans le couloir des Airs. Je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'oeil par dessus mon épaule pour regarder la demoiselle tourner à l'angle des escaliers. Un sourire se dessine sur mon visage, alors que je me fais la remarque que sa démarche est aussi douce que sa peau. Pourquoi est-ce que j'ai déjà envie de la revoir alors qu'elle vient à peine de sortir de mon champs de vision ?
##   Ven 27 Mar 2020 - 20:59
Amy Artheas

Personnage ~
► Âge : 22 ans
► Doubles-comptes ? : //
► Rencontres ♫♪ :
Amy Artheas
Terre au pouvoir lunaire
Messages : 395
Date d'inscription : 04/12/2018
Age : 28
Emploi/loisirs : Libraire ~♪
Humeur : Enthousiaste

Malgré les encouragements de son amie, la blonde n'avait jamais été quelqu'un de sûre d'elle, et ça ne risquait malheureusement pas de changer subitement, comme ça, du jour au lendemain... Pas qu'Amy se refusât à se faire d'avantage confiance, mais elle ne savait comment s'y prendre, et craignait de passer pour une personne arrogante si elle se mettait soudainement en avant.

Elles passèrent aux exercices de placements, et la jeune femme répéta inlassablement, concentrée, les deux notes. Elle fit ça pendant une bonne poignée de minutes, après que Pandora lui ait montré comment faire. Au début, elle n'appuyait pas assez fort, ou trop fort, ce qui donnait des sons distordu, avec des cordes étouffées par erreur... Mais à force d'efforts, l'initiée finie par y arriver, ce qui la rendit plutôt fière. Finir une leçon sur une note aussi positive ne lui posait aucun problème. Elle savait jouer deux notes au bout de seulement une heure, et quelque, de cours particulier. C'était génial ! Enfin, ça manquait encore de fluidité, mais ça viendrait !

Elles rangèrent l'instrument et les chaises et sa professeure du jour lui demanda ses impressions. Ne se faisant pas prier, la demoiselle accompagna sa réponse d'un grand sourire satisfait :

- Et bien, je ne pensais pas apprendre si vite, tu n'avais aucune raison de douter de ta pédagogie.

Il lui vint même une idée et elle dressa l'index, ancrant ses yeux brillants dans les saphirs de la brune :

- Tu ne voudrais pas essayer d'apprendre à des enfants ? Je sais que ce n'est pas la même chose et que ça demande une bonne dose de patience, mais ça pourrait plaire à certain d'entre eux, je pense... Enfin, ne te sens pas obligée, c'est une idée comme ça !

Elle devait arrêter de s'emballer, bon sang ! La proximité de Pandora semblait exercer sur elle un excès d'idées et d'excitation dur à contenir, et Amy ne parvenait pas à mettre le doigt sur la raison de cette attitude, bien loin de son calme habituel. Elle acheva, changeant de sujet :

- Oui, bien sûr ! Je vais me faire un petit carnet avec des notes, ce sera plus simple ! Tu n'auras qu'à m'envoyer un sms pour la date et l'heure du prochain cours. Mes disponibilités changent rarement, alors fais comme tu le sens ! Et... Encore merci, c'était génial, j'ai hâte de passer à la suite ! Mais d'abord, je vais travailler ces deux accords comme il se doit ! À fond !

Elle devait arrêter de parler, c'était de pire en pire... Comme si, inconsciemment, elle voulait retenir la brune encore un peu, alors qu'elles avaient déjà atteint les dortoirs. Retenant un soupir de frustration, dont elle n'aurait su identifier l'origine, Amy fit un signe de la main à la brune et se retourna pour rejoindre sa chambre. Elle voulait se retourner, mais elle craignait de croiser le regard de son amie, et de lui proposer de traîner ensemble encore un peu. C'aurait été fort déraisonnable, il était déjà tard, et même si elle ne voulait pas se l'avouer, elle était crevée. Elles auraient bien d'autres occasions de se revoir. Et même plus rapidement qu'elle ne le croyait à cet instant.


[Eclipse 4] Malgré des accords malhabiles (Amy <3) XJRDNSS
##   
Contenu sponsorisé

 

[Eclipse 4] Malgré des accords malhabiles (Amy <3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1Terrae, Une nouvelle ère commence... :: L'Institut Terrae.
 :: Salles de cours. :: Salle de Musique.