Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
Description pour l'utilisation des cristaux
##   Mar 10 Jan 2023 - 3:09
Elfie Numa

Personnage ~
► Âge : 26 ans
► Doubles-comptes ? : Lou Adams
► Rencontres ♫♪ :
Elfie Numa
Etoile Tonnerre Solaire
Messages : 1190
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 27
Emploi/loisirs : Préfète des Tonnerres Sensitifs
Humeur : Eh...

Salut !

Je lisais le topic sur les cristaux pour voir comment utiliser un cristal (qu'est-ce que l'utilisateur doit faire ?) et ce qui se passe après (y a des effets visuels ou autre ?). On dirait qu'il n'y a rien à propos de ça ? Je l'ai peut-être déjà lu quelque part mais j'ai oublié alors... Je pense que ça serait bien pour tout le monde d'avoir une description dans le topic sur les cristaux ! Que ce soit écrit ailleurs (simple transfert de l'info serait à faire) ou nulle part en fait.


Description pour l'utilisation des cristaux 50703_s

+:
##   Mar 10 Jan 2023 - 12:22
Luna Vasconcelos

Personnage ~
► Âge : 26 ans
► Doubles-comptes ? : Aylan Raspberry & Karen Chandler
► Rencontres ♫♪ :
Luna Vasconcelos
Etoile Terre Lunaire
Messages : 724
Date d'inscription : 14/06/2020
Emploi/loisirs : Gérante du bar

Je me souviens avoir déjà posé la question vu que Luna utilise des cristaux quasi quotidiennement, je vais essayer de te répondre, à voir si c’est à corriger !

Pour utiliser un cristal, déjà il faut savoir si c’est le tien, celui de quelqu’un qui tu t’es entraîné à utiliser ou n’importe lequel. De ce que j’en ai compris, il y a en quelque sorte un niveau de familiarité : plus il est éloigné, plus il est difficile d’utiliser le cristal. La magie fonctionne comme un nouveau sens, un nouveau membre, il faut du temps pour l’apprivoiser, comprendre comment elle fonctionne. Du coup, utiliser une magie différente de la sienne, c’est aussi déroutant la première fois que, ben, la première fois qu’on utilise sa propre magie quand on s’initie. En pire, vu que la puissance d’un cristal est fixe, alors que la sienne propre est croissante. Si, par exemple, Luna utilisait un cristal Eau de Tiago, elle se retrouverait avec une magie niveau Étoile, donc déjà très puissante, alors qu’elle-même ne connaît rien à la magie Feu. Ce serait beaucoup plus déroutant que quand elle a à peine été initiée, vu que là, sa magie était faible, donc plus aisée à contrôler.

Si on devait représenter cela sous une forme plus synthétique, ça donnerait :
Niveau 0 : ses propres cristaux. C’est juste une manière de concentrer sa magie pour l’utiliser plus tard ou la renforcer, l’utilisateur sait déjà comment elle fonctionne, ce n’est donc pas très compliqué. Il faut un petit temps d’adaptation, c’est tout. Typiquement, Luna utilise ses cristaux en conjonction avec ses pouvoirs pour renforcer son contrôle de la terre et ainsi mieux contrôler son bras. Mettons qu’elle a un niveau de magie à 5 de base, si elle stocke sa magie dans un cristal et l’utilise, ça fait 5+5. Très schématiquement.

Niveau 1 : les cristaux d’une autre personne qu’on connaît bien, de la même affinité / du même élément. Les cristaux ont une notion de propriétaire : on les fait en général à l’attention de quelqu’un (ou de soi), on les personnalise, en quelque sorte. Ce qui fait que même en présence d’un cristal du même pouvoir que celui dont on dispose, si son créateur ne l’a pas fait à notre attention, il sera plus déroutant, plus difficile à maîtriser, son pouvoir sera plus complexe à faire sortir, moins stable. Après ça reste la même magie donc c’est gérable.

Niveau 2 : les cristaux d’une personne qu’on ne connaît pas, mais de la même affinité / du même élément.

Niveau 3 : les cristaux d’une autre personne qu’on connaît bien, d’un pouvoir différent. Là, il faudra un sérieux temps d’entraînement, avec la personne qui crée les cristaux. En utiliser des faibles d’abord, puis monter en puissance petit à petit, s’approprier le fonctionnement de cette magie… en somme, faire ce que font les initiés mais en quelques jours / semaines au lieu de quelques mois / années. C’est aussi pas tout à fait quelque chose qui est à portée des initiés, plutôt niveau étoile.

Niveau 4 : les cristaux d’une personne qu’on ne connaît pas, d’un pouvoir différent. Là si je dis pas de conneries c’est impossible sauf pour Hideko et l’Avatar et peut-être que les masters peuvent les utiliser.




Pour ce qui est de ce que l’utilisateur doit faire, hé bien comme pour ta magie. Tu prends ton cristal dans ta main (si tu en as une) et tu l’actives, comme tu activerais tes propres pouvoirs. Il n’y a, a priori, pas d’effets visuels particuliers.

Les cristaux, comme la magie en général, sont quelque chose dont on doit faire l’apprentissage par soi-même et qui sont, dans une certaine mesure, personnalisés : deux personnes différentes ne les verront pas de la même manière, ni n’en auront une utilisation tout à fait similaire ! Des utilisations très variées ont été proposées, comme les réduire en poudre, se droguer avec, les utiliser comme munitions, les intégrer à des machines, des objets… C’est ça aussi qui est bien avec les cristaux ; la découverte, l’expérimentation et l’innovation.


Le bras de Luna :
Description pour l'utilisation des cristaux Xolk
Couleur : #008b8b Merci à Eelis et Néo pour les avatars !
##   Mer 11 Jan 2023 - 12:20
Mitsuki Hojitake

Personnage ~
► Âge : 30 ans (Apparence : 26 ans - Master)
► Doubles-comptes ? : Allen & Hideko
► Rencontres ♫♪ :
Mitsuki Hojitake
Master Tonnerre Lunaire
Messages : 4427
Date d'inscription : 23/01/2011
Emploi/loisirs : Surveillance & robotique
Humeur : EXCELLENTE !

J'ai rajouté ça dans la description de l'utilisation des cristaux dans le règlement, j'espère que ça répond à une partie de tes questions Elfie :

Citation :
Lorsqu'un cristal est utilisé, il réduit en taille, ce qui indique ainsi plus ou moins à l'oeil nu ce qu'il reste comme utilisation possible d'un cristal. C'est-à-dire qu'après une utilisation, un cristal d'initié disparaîtra totalement. Après deux utilisations, un cristal de Masters aura la même taille qu'un cristal d'Etoile.

Ensuite, Luna a plutôt bien résumé les choses. Globalement, quand on utilise un cristal, on a deux possibilités : utiliser un pouvoir qui n'est initialement pas le nôtre (ce qui demande donc de l'entraînement), et augmenter notre propre pouvoir (effet de "surcharge" pour améliorer tes propres compétences).

Après, c'est une question pour moi de logique : c'est un peu comme quand tu travailles avec quelqu'un. Si tu le connais, tu es plus efficace, tu sais où ça va aller, tu es familière avec sa façon de penser et tu as une idée plus précise de ce qu'il attend/ce qu'il acceptera. Pour les cristaux, c'est un peu pareil : si tu connais la personne, tu es familière à son énergie. Donc tu arriveras plus facilement à la dompter car tu sais un peu à quoi t'attendre, lorsque tu utiliseras tes cristaux.

Dans tous les cas, l'utilisation d'un cristal demande une part d'entraînement. En fonction de l'utilisation qui en est faite, l'entraînement sera plus ou moins long.

Dans l'idée, tu peux utiliser cette échelle de difficulté pour l'utilisation des cristaux :
- cristal de personne familière : un effet facile (+)
- cristal d'affinité familière : un effet facile (+)
- cristal de pouvoir familier : un effet facile (+)
- cristal de personne inconnue : un effet difficile (-)
- cristal d'affinité inconnue : un effet difficile (-)
- cristal de pouvoir inconnu : un effet difficile (-)

Pour chaque rang en plus de ton rang (x+1), tu rajoutes un effet difficile. (Et donc, pour (x-1), tu retires un effet difficile.)

Après, tu fais un mix.

---

Cas de figure : (prenant en compte tous les paramètres)

Contexte : O. est Etoile Tonnerre Sensitif. Il utilise un cristal Eau appartenant à U., Etoile Eau (qu'il connaît très bien et de qui il est proche). Son "score" d'utilisation est neutre (•) pour le moment.

Calculs :
1) Il le connaît bien --> Un effet "facile". (Résultat : +)
2) Il est de même niveau (son corps est donc habitué à gérer ce niveau de puissance) --> Ca ne bouge pas (Résultat : +)
3) Il ne connaît pas cette affinité --> Ca ajoute un effet "difficile" (Résultat : •)

Résultat final : Neutre (•).
Et dans la logique des choses, comme il s'agit tout de même d'un nouveau pouvoir, faut re-considérer la logique habituelle après initiation, donc un petit temps d'adaptation quand même.

---

Reprenons le même exemple en changeant une variable (la proximité avec la personne) :

Contexte : O. est Etoile Tonnerre Sensitif. Il utilise un cristal Eau appartenant à U., Etoile Eau (qu'il ne connaît pas du tout, le cristal lui a été fourni pour une mission). Son "score" d'utilisation est neutre (•) pour le moment.

Calculs :
1) Il ne le connaît pas --> Un effet "difficile" (Résultat : -)
2) Il est de même niveau --> Ca ne bouge pas (Résultat : -)
3) Il ne connaît pas cette affinité --> Un effet "difficile" (Résultat : --)

Résultat final : Deux effets difficile (--).
Utiliser ce cristal sera donc beaucoup plus difficile que s'il avait connu personnellement la personne.

/!\ J'ajoute également que pour les personnages ayant vécu l'Eclipse, vous avez déjà pu utiliser tous les pouvoirs et toutes les affinités. Globalement, pendant cette période, certains ont eu plus de mal avec certains pouvoirs et certaines affinités, qu'avec d'autres, ce qui peut donner un certain avantage parfois lors de l'utilisation de cristaux étrangers.

(Eeeeet après avoir écrit tout ça, j'me dis que j'vous ferai peut-être une "échelle" de l'utilisation des cristaux, parce que ça m'a semblé plus facile pour expliquer après, que juste essayer d'étaler mon ressenti avec des mots mdr)


Description pour l'utilisation des cristaux 8e1h
##   
Contenu sponsorisé

 

Description pour l'utilisation des cristaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1Terrae, Une nouvelle ère commence... :: Passons du temps tous ensemble !
 :: Partie communication. :: Questions & Suggestions.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet